gagner du temps et de la cohérence en choisissant peu de couleurs.
-
Salut a vous, j écris ce tuto sous le conseil de Metamec comme quoi ça pourrai intéresser quelque un d entre vous, j ai rajouté dans le titre proposé le mot cohérence parce que c est plus la le but.
Si vous tenez absolument a allez plus vite que la musique, faîte du slapshot (avant appeler sundrop) c est vieux comme le monde et les nouvelle peinture avec le fameux médium qui va bien ont l air de finir le travail.
Si vous voulez juste le tuto allez ou la lignes commence en gras.
Après pour la petite histoire du tuto cela vient d une discutions discord ou tous le monde s extasier devant une peinture de Sergio Calvos. Comme le disais très bien Vendetta, c est pas le même loisirs, et pour essayer de faire un peu d expo j expliqué qu en faite ce n est pas du tous la même réflexion. La ou tu veux de la lisibilité et ou l effet waouh et le bien venu pour de la figurine de jeu, bin y a toute une histoire d équilibre et de circulation du regard sur des grosse pièce qui complique toute la réflexion. Y eu que Metamec d intéresser par la réflexion et je sais son attachement au culte lazy. Je mettais dit y a surement des tip utile de la réflexion dans et pour le lazy donc il fallais que cela nous servent l un l autre. Si mon opinion de la technique de la théorie ne vous intéresse pas sauté le paragraphe suivant
D un point de vue technique y a pas besoin d avoir un niveau de fou pour ce faire plaisirs. En faîte a vouloir un niveau c est l égo qui parle. T as le niveau du travail que tu fourni même si certain conseil sont précieux. Après la théorie ça aide mais des harmonie y en a plein, et l harmonie ça dépend des personne. Franchement faut aussi savoir apprécier c est propre erreur des fois ça donne des truc sympa. En gros pas ce mettre des oeillère avec la théorie sinon c est plus de l art. Et honnêtement ton style c est qui tu es après c est retranscrit avec les technique que tu utilise.
Bêtement , quand tu attaque la peinture on te parle contraste, cercle chromatique etc. On te dit le cercle chromatique doit tenir sur 3 ou 4 de tes doigt, pour pas ressemblé a un clown ou un sapin de noel en limitant les couleurs. Franchement un jour j ai fais un stage en groupe en streaming et le prof nous demande comment on choisi nos couleur, bin je choisi souvent comme je vais vous en faire le tuto une secondaire ( mélange de deux primaire) en pot pour pas faire de mélange, et a ça je rajoute trois primaire. Il a voulu me reprendre pour l histoire du triangle chromatique et n utilisé que trois couleur pour pas s éparpiller, mais il a fini par ce rende compte qu on allez peindre un orck vert mettre du rouge, éclaircir un noir a l ivoire dans l idée jusqu au blanc et mettre du bleu pour simuler le ciel sur un NMM. On avais une couleur secondaire et trois primaire.
Bref j ai décidé d essayer de vous convaincre qu utilisé peu de pot peux faire gagné en cohérence et que c est pas forcément plus long de faire des mélange que d avoir a sortir « une base un lavis pour l ombre et un éclaircissement » au quel cas tu est déjà a neuf pot, qui faut souvent secouer, voir plus suivant les détails de la fig.
Faut partir du principe qu une fois que tu as ta secondaire, t as forcément la primaire pour la dé saturer, la primaire pour l enrichir et tu es capable d obtenir a peu près les couleur que tu veux vu que tu as trois primaire (même n importe lesquelles) avec le temps on arrive a les choisir pas trop mal.
Je pars sur une fig que j ai, un homme bête, donc cela sera une peau cuir plutôt orange et fait un test pour ne pas partir a l aveuglette. Je veux que mon bleu en plus de dé saturer, fonce la valeur de mon orange et que le mélange avec mon rouge (qui servira au tissu) soi la couleur foncé par excellence, un violet, certe, mais sombre, et mon jaune doit servir avant tous a éclaircir met différente partie
-
Je vous met une photo de la bête avec son zénithal et les couleur choisi.
je vais essayer de me servir un max du zénithal et de sauté des étapes comme posé un aplat, ce qui ferais disparaître mon zénithal et me forcerai a revenir sur ma base après avoir fais mon lavis,
L idée et de passé directement le lavis pour profité au max des ombre du zénithal
J ai donc fait mon mélange de bleu et d orange et ai utilisé du medium contrast pour essayer
en attendant que ça séche je vais m occupé de mon rouge qui sera aussi ombrer au bleu. Pour le coup vu la sculpture la contraste n es pas utile et le zénithal va pas bien aidez.
on vois pas bien masi mon mélange et a coté de la fig.Puis le bleu avec lequel on peut ce permettre pas mal de mélange vu notre palette,j ai décidé d y mettre du jaune pour relever la valeur celui étant très foncé
-
La contrast étant sèche j ai repris la peau a l orange et j ai aussi éclaircie mon rouge avec l orange. C est un homme bête, même si l orange et dé saturer ça devrai passé. Ca fera usé
on voit pas le rouge mais vous avez compris le principeJ ai ensuite ombrer mon bleu avec la couleur de base et encore eclaircis mon mélange de bleu avec du jaune et hachurer pour texturer tous en éclaircissant sur la photo jai aussi repris mon orange avec du jaune
j ai ensuite bossté mon rouge, aussi avec le jaune
Pour diférencier mon cuir et les bandelette du reste j ai tattoné, jai pas trouvé alors je passe a autre chose . Me reste l armure que je reprend au noir pour ensuite passé un brossage grossier avec un melange de rouge jaune et orange pour essayer de se rapprocher de la rouille.
J ai aussi passer les bandelette avec du médium a lavis et du noir. C étais finalement le plus simple
Me reste les bandellette a reprendre au jaune, les poil et cheveux, et des pochette de cuir . Pour les pochette je vais revenir a mon mélange orange bleu que je vais essayer très foncé et éclaircir surtout au niveau des arrêtes .
Et quelque autre détail et faire les liningJe vous met une photo finish
Le but de ça c est de trouvé une cohérence avec ses couleurs, qu elle ce marie et ce réponde sur la pièce et honnêtement un mélange ça prend moins d une minute. On aurais très bien pu faire un tissu bien plus violet et éclaircir avec un peu de blanc et un short plus vert qu on aurais ombré au rouge ou violet . La fig est simple mais pour avoir un début d ambiance sans ce prendre la tête la méthode est simple. Ca utilise le rappel de couleur de la manière la plus simple au monde.
Si vous vous décidé a essayer, posté ici vos résultat.
En vous remerciant. -
Dateus je trouve ça hyper intéressant ... T as des supers effets de peintures assez vite !!! Trop bien
-
@dateusle schéma de couleurs est ultra pertinent ... C est bluffant vraiment
-
Moi je pense le que schéma tu peux presque faire n importe quoi, j en ai un autre a peindre et si tu veux j essai de partir sur les même couleur ou d autre primaire( a toi de voir) et d avoir un résultat différent. Tu verra qu en faîte ce qui est pertinent c est la cohérence obtenu avec la méthode de rappel, qui fait un schéma ou les couleur ce renvoie les une aux autre.
Après je peux me trompé
-
En faite comme d habitude je pense que j ai mal compris ce que tu exprimé Metamec, en faite faut bien comprendre que pour la conscience collective un orck c est vert, un zombi livide un homme bête c est cuir, un sceau de cire c est rouge. Si tu reste a peu prés dans les clou, ton schéma sera toujours pertinent.
J ai fais ça en 1h00, y du rouge et du bleu dans les ombre de la peau et le rouge et le bleu sont ombrer ensemble le jaune sert a tout éclaircir
je te met ma palette de départ
-
Une démarche intéressante et un résultat à l'avenant!
-
Dateus c'est très intéressant merci
-
Hier grosse session peinture dirigée par Dateus
Alors d abord merci a lui d avoir passé deux heure à me filer des trucs pour optimiser ma peinture.
D abord la première idée c est de préombrer et passer une base qui laisse apparaitre la sous couche pour avoir rapidement les premières ombres. D habitude je base opaque.
On a décidé de partir sur la teinte de peau sur la palette.
Pour moi c est aussi l occasion de découvrir la gamme kimera au top, je ferai une revue a l'occaz.
Ensuite on pose les ombres là où le noir apparaît. Dateus a ombré au bleu violet. Je suis resté au rouge. ... J aurais peut être dû être plus bleu pour harmoniser. Tant pis ça sera pour la suite. En tous cas oui je gagne du temps par rapport à mon process habituel (base/ombres/lights).
C est parti pour le travail de carnation sous les conseils de dateus qui repère les détails qui vont pas plus vite que son ombre
Ensuite on passe au pantalon. Idem en laissant la sous couche apparente il est peint très vite. La je vais changer ma méthode, car ma base était couvrante avant ombrages et lumière. Je gagne du temps en laissant le noir apparaître.
Dateus repéré un petit souci de pose de texture dans le mauvaise sensen 1/4 de seconde
!
Ensuite je corrige le détail, et passe au nmm doré. l heure tourne, j y passe pas mal de temps mais au final c est hyper satisfaisant et je vais persévérer pour trouver la technique pour trouver le nmm lazy
Au final, soirée très sympa qui me fera a coup sur modifier mon process
-
Ah je me m attendais pas a un retour ici, merci Metamec on remet ça quand tu veux.
Pour le nmm lazy je pense que le point qui serai sympa c est un point d accroche visuel pour la lumière
On remet ça quand tu veux! -