Copycat ou Artiste Libre?
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Razorspoon moi ça dépend j'essaie de faire de l'original en harmonisant les couleurs, mais je galère encore.
Parfois je suis le schéma s'il me plaît et que j'ai pas envie de me casser la tête (genre les figs de Gloomhaven) -
Moi je n'en fais qu'à ma tête!
Sauf pour Domianne's tower où j'ai fait ressemblant exception des habits du mage et du diablotin...
J'aime que les figs soient les miennes et qu'elles ne ressemblent pas à celles de tout le monde.
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C'est une bonne question ça tient. Pour ma part j'ai longtemps copié.
J'ai commencé jeune avec du GW et je me suis abreuvé des white dwarfs, des livres de règles et autres codex. Du coup j'avais envie de reproduire les visuels car c'étaient mes références, tant au niveau du fond (histoires, héraldiques, etc.) qu'au niveau de la forme (technique, qualité, etc.).
Ce n'est que plus tard, quand j'ai repris les pinceaux après une longue pause que je me suis permis d'inventer mon propre chapitre SM et que j'ai découvert le plaisir et la satisfaction de produire quelque chose d'original. Alors attention, hein, il n'y avait rien de révolutionnaire dans mon schéma, du bleu nuit, du rouge, de loin on les prendrait pour des crimson fists, mais c'était mon schéma à moi, avec son héraldique et son histoire, mais sans les préoccupations techniques de "est-ce que ces couleurs vont bien ensembles"
Et puis les médias et les supports ont bien évolués depuis. Donc il est plus facile de trouver et d'admirer le travail d'autres peintres que ceux de la marque officielle. Donc ça m'a aidé à trouver d'autres inspirations, à me rendre compte qu'il y a pleins d'autres manières de mettre en valeur telle ou telle figurine.
Du coup, au final aujourd'hui je fait un peu les deux, parfois je copie, parce que ça reste quand même le meilleur moyen de ne pas rater sa figurine, on sait où on va quoi. Mais parfois j'improvise, comme sur les figurines de massive darkness que je peins actuellement, parce que ça fait du bien de se sentir libre ou de piocher des inspirations à droite à gauche ou d'appliquer un concept ou de tester de nouvelles techniques.
Bref, je ne vous embête pas plus et je vais suivre ce sujet avec plaisir parce que j'ai trouvé la question très intéressante vis à vis de moi même et j'ai hâte de voir comment les autres l'appréhendent.
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Pour ma part, ça dépend aussi énormément du sujet.
Si les figs sont issues d'un univers historique là, pas de rigolade, je dispose d'un fond documentaire et je tente de rester fidèle (j'ai essayé les GI en rose mais il y a comme un truc qui ne fonctionne pas, j'en suis revenu au kaki...).
Pour les univers codifiés comme celui de GW (et parce que je n'y connais rien dans les mythes qui sont les fondations de cet univers), encore une fois je me documente.
Pour des univers proches de ce que l'on connait déjà (Aliens, et des séries), je m'inspire en flânant sur le net sans coller forcément pile poil.
Pour des univers dont la direction artistique est chiadée et inspirante (Nemesis, Super Fantasy Brawl, ...), je m'en inspire encore (sans toujours rester collé au thème).
Par contre, dès que je suis dans l'univers heroic fantasy, medieval fantastic, post apo, ..., là c'est plutôt open bar. Les résultats ne sont pas toujours super satisfaisants mais je m'en contente et je pense que progressivement, en regardant vos travaux et ceux des autres communautés francophones et étrangères, je choppe des codes couleurs et je fais avec mes petits moyens du mieux que je peux.
Je ne glanzerise jamais mes crimes et j'assume lorsque c'est moche. Tant pis. Tout le monde dans nos univers n'est pas forcé d'avoir bon goût et c'est sans doute plus fidèle à la vraie vie si sur la table il y a qqs figs habillées comme des ploucs...
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Je regarde toujours les visuels officiels (boxart, carte de jeu, etc) et s'ils me plaisent (même vaguement), j'essaye de reproduire (pure flemme également).
Mais comme la plupart de mes figs sont imprimées et n'ont qu'un render grisâtre, j'essaye d'improviser, avec plus ou moins de réussite.
Du coup : fig "commerciale" = copie, fig imprimée = impro...
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Perso j'ai tendance à faire selon l'envie.
Mes figurines massive darkness ne suivent pas le schéma de la boîte, celles de Altar quest seront aussi au feeling et en règle général je ne joue qu'à des jeux sans gamme de fig dédiés donc j'improvise.
Mon niveau de peinture assez médiocre m'amène à souvent rester dans des schémas basiques et pas très ambitieux, j'essaie de corriger ça depuis 4 ou 5 figs avec plus ou moins de succès pour le moment. -
J'ai médité sur le truc toute la nuit (j'ai dormi un peu quand même ).
je me demande si ma préférence pour la carnation (avec un peu de peau de bête, un petit tissu ou un peu de côte de maille) ne viens pas de là.
Au mon avec un bon gros barbare, par de prise de tête sur le schéma de couleur, c'est peau sombre ou peau claire, et hop.Je me demande aussi si suivant la voie choisie le résultat, le confort, "la qualité", bref l'impression globale qui ressort de la figurine, est meilleur sur une figurine imposée ou sur une impro.
J'ai tiré 2 exemples de mes stocks:
-2 space wolves en figure imposée.
Malgré la faiblesse de la marge de manœuvre, je me suis offert une cape en violet ^^-2 Nains en figure libre.
Le contexte est le même: les deux figurines de chaque exemple sortent de la même session, les peintures utilisées sont les mêmes.
J'ai comme l'impression que les nains sont plus punchy, non? -
Nous sommes d'accord, le sujet porte exclusivement sur les figurines ? au regard des réponses, me semble que oui.
Et donc si c'est bien ça, enfin, ça semble dans tous les cas... c'est surtout pour éviter le hors sujet, vous me suivez ? oui ? non ? pas grave...
Donc, au final, tout ça pour dire que... ben... vu ma longue expérience... ben oui, j'ai rien à dire
... ... ...
PS.1 : Oui, vous avez raison, on peut résumer mon post comme "un avis de merde", un "truc totalement inutile" etc...
PS.2 : Mais bon, c'est juste pour le plaisir de participer ! -
Horcharr oui.
en même temps, toi tu es un peu dans la catégorie à part des "créateurs fous" qui font tout eux même donc...T'es un peu hors jeu en fait!
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Horcharr quand c'est fait avec talent... Ça passe.
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Ca dépend, ça dépasse.
Inflexible sur les Spaces marines ou je respecte, schémas, marquage, héraldique, martialité, carnation patati patata (bravas).Pour le reste à 90% j'improvise à ma sauce, je n'aime pas trop qu'on dicte mes orientations
sexde peinture.Si je regarde le box art, c'est pour identifier les différents éléments, car sur certains modèles pas évident de deviner quoi que c'est......
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Joueur de jeux de société plutôt que d armées de fig, j essaie de suivre un minimum les schémas.
Mais c est aussi pour cela que je m efforce de faire des osl colorés, pour changer des artworks.
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Ça dépend. Des fois je reste pile dans le schéma officiel (ex: les fig de Super Fantasy Brawl)
Des fois, inspiré, je fais des Idoneth Deepkins façon Na’vi d’avatar:
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Je peux avoir un peu plus d'idoneths???
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Razorspoon je n’avais faite que celle-ci. C’était pour un concours chez mon dealer local où j’ai fini argent. Sorry. Mais voilà une autre photo:
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Comme beaucoup d'autres je respecte les schémas officiels ou non suivant l'envie ou l'inspiration.
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Beaucoup d'entre vous parle de flemme, parce qu'ils suivent un schéma de couleur officiel, mais n'oubliez pas que les peintures des figs sont faites soit par des pros, ou soit des peintres amateurs qui ont tapés dans l'oeil des editeurs, elles sont peintes pour plairent à un max de monde et respecter la théorie des couleurs, je pense que vous vous sous-estimé, c'est pas donner a tout le monde de pouvoir reproduire un schéma.
Ensuite, créé un schéma soit même c'est difficile et pour le rendre cohérent, il y a toujours des limites imposé par l'univers dans lequel ta fig va évoluer. Ça demande une certaine maîtrise.
Pour moi les deux demandent du talent, et la création d'un schéma de couleurs c'est l'étape au dessus.
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De mon côté je prend aussi en compte l'aspect général d'un jeu.
Par exemple : dans un jeu de plateau comme Dungeon Saga.
Tous les héros ont une fiche avec un visuel du personnage. Peindre selon les même couleurs (au moins d'ordre général) permet d'avoir un ensemble homogène, il en est de même avec Warcry qui facilite l'identification des guerrier d'une bande en correspondance avec sa carte.
Il faut aussi être en cohérence avec l'univers du jeu et des factions présentes.
Par contre quand le matériel ne représente pas Le personnages en jeu cela me semble plus permissif et laisse libre court à son imagination.
En revanche, créer un schéma de couleur n'est pas facile. Il faut que ce soit harmonieux avec des détails qui ressortent.
Pour finir j'éprouve une certaine satisfaction d'avoir peint des figurines avec mes couleurs.
Je trouve ça plus gratifiant et permet d'avoir un jeu encore plus unique.
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Je traine très régulièrement sur les site de fichiers STL. Je constate que ce principe de copycat/free artist s'applique aussi aux designers 3D.
Il y a environ 3 fois plus de créateurs aujourd'hui, par rapport à l'an dernier, mais environ 30% (32% exactement sur un panel de 300 modèles. oui il y a un biais, je n'ai pris dans l'échantillon que des designers de figurines et seulement sur MMF) sont des count as pour Warhammer.
J(ai vu mieux en matière de liberté artistique et de design.
Alors, oui, c'est un univers ou la demande est forte, mais quand on sait que les figurines non officielles sont assez régulièrement -et pour des raisons absurdes- bannies de circuit de compet', ça laisse songeur sur l'impact visuel des figurines citadel dans la monde de la figurine.
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Pour la plupart des figs, je fais une razzia sur la toile du plus grand nombre de versions de la figurines peintes que je peux trouver.
De cette galerie je ne garde que celle que j'aime, qui ont twist ingénieux ou que je trouve pertinente techniquement.
Ca me permet de mieux lire la figs, de voir qui a eu la ou les bonnes idées et de faire un peu le tour des schémas que les gens ont tenté.
Et bien évidemment, je fais systématiquement bien comme j'ai envie au final. Cependant, comme ma technique est lamentable, c'est à chaque fois une découverte un peu magique de la voir finie.