Mythic Battles Pantheon: Les Chiens des Enfers à ma façon.
-
Pledger de la première heure pour ce jeu mythologique bien connu, je me suis retrouvé avec 3 figurines de Chiens des Enfers en trop. Après avoir suivi les fiches de peintures réalisées par Martin Granbarbe pour l'intégralité du starter, j’ai choisi de peindre les 3 chiens bonus du KS en utilisant la carte de jeu comme référence :
Sur le visuel, ce monstre à l'air écorché. En tout cas, très éloigné du teint de cendre des photos des figurines officielles.
La peinture s'annonce assez simple, je vais utiliser un ton chair et un ton écru pour les à plats. Les ombrages seront fait au lavis et la mise en lumière au glacis.Pour commencer je passe les figurines à la sous couche. Puis une fois la couche d’apprêt bien sèche j’ai peint la totalité du corps avec ma base écrue (1 goute d'ocre jaune Lefranc&Bourgeois, pour 5 gouttes de blance de titane).
J’ai utilisé ce mélange perso (le même que celui qui a servi de bas à mon minotaure, NDRZ), mais le ton écru de l’ancienne gamme Lefranc Bourgeois ou le Rakarth Flesh Citadel Colour conviennent parfaitement.
J’ai ensuite peint le museau « écorché » avec le ton chair Lefranc Bourgeois. Ma base d’aplat prêté (en 10 minutes, mélanges compris), je passe aux ombrages.J’ai donc fait un ombrage général en utilisant du Seraphim Sepia pour les bandages et un mélange de Carrobourg Crimson et de Seraphim Sepia ( 50/50) pour la peau.
L’ajout du Carrobourg Crimson donne une composante rouge plus importante et va contribuer à l’effet «derme à nu». Le museau est lui ombré avec du Carrobourg Crimson, ce lavis conviens parfaitement pour donner un aspect « encore plus à vif ».Voilà, mes chiens ont déjà fière allure. C’est à mon avis suffisant pour peindre rapidement une grosse quantité de figurines.
J’ai ensuite détaillé les bandages. Pour cela, deux couches diluées de titane écru Lefranc Bourgeois ont été passées (première image), puis, en ajoutant du blanc de titane, une troisième couche a été ajouté pour éclaircir au maximum les bandelettes (deuxième image). Pour finir, un léger glacis d’Agrax Earthshade (une goutte de lavis pour 5 de medium) a été passé, en insistant dans les creux.
J’ai décidé de peindre le museau. C’est une petite zone qui demande de l’application, et j’aime bien ne pas garder les détails systématiquement pour la fin (c’est souvent comme ça que je les oublis).
Donc, pour commencer (image 2), j’ai fait la pointe de nez en noir et j’ai ajouté du brun (ici de la terre d’ombre brulée, mais le brun van dyke, le Rhinox Hide Citadel Colour, ou même du rouge noir Prince August sont aussi de bons choix). Pas de panique si le pinceau déborde, peindre ces détails avant d’attaquer la peinture de la chair proprement dite permet de corriger / cacher les bavures lors de la prochaine étape de peinture..
Ensuite, le ton chair de base est repassé sur le museau (image3), puis en ajoutant du blanc dans le ton chair, j’éclairci les volumes (image 4).
Pour coller au concept « écorché » choisi au départ, un fois mon dégradé totalement sec, j’ai appliqué un glacis dilué de Blood for the Blood God pour donner une tonalité carmin au museau (image 5).
Pour terminer, j’ai repositionné des points de lumière sur la « chair sanguinolente », et j’ai ajouté des points de blanc sur la pointe du nez et les dents (image 6).
Voici un chien au visage infernal !
Il ne reste plus qu’a éclaircir la peau pour lui donner un aspect cadavérique.
Pour commencer, les volumes ont été redessinés avec du ton chair, puis j’ai éclairci en ajoutant du blanc. L’application s’est faite dans un esprit plutôt zénithal. Pour finir, un glacis bien dilué de Reikland Fleshshade a été ajouté. Pour affiner le dégradé. La composante rouge du Reikland Fleshshade se marie bien avec mon mélange d’ombrage au Carrobourg Crimson en l’enrichissant tout en gardant la tonalité de départ.
J’en ai profité, au passage, pour dessiner les griffes du chien.
Il ne reste plus que le socle.
J’ai commencé par peindre les pierres avec un mélange gris bleu. Une fois la peinture sèche, un brossage sec (et intense -j’ai trouvé le terme de heavy brushing dans la littérature anglaise- de blanc permet d’accrocher la lumière et un lavis de Drakenholf Nightshade donne ensuite la profondeur.
Je passe ensuite au gros de mon socle. En trois étapes, une première couche de Stirland Mud est d’abord appliquée, ensuite un premier brossage d’ocre jaune, puis un second de Tyrant Skull GW, et j’obtiens tout le relief souhaité.
Il ne reste plus qu’a ajouter un peu de blanc sur les pierres et coller un peu de flocage (ici de herbes statiques Citadel, aujourd'hui épuisés, et des graines de bouleau), je passe une dernière couche de noir sur la tranche du socle, et le tour est joué.
Voici terminé les trois chiens des enfers « à ma façon ».
Note1: par comparaison voici la version classique grise des fiches de peinture.
-
Razorspoon c'est pas des chien !
On dirait plutôt des rats géants nude -
ils sont sculptés comme ça. Sur ces figurines, c'est le côté "Enfer" qui prime sur le "Chien".
Dire que je les trouvais déjà retournés comme de gants...