THE PROJET : Création d'un jeu complet par OMM
-
Horcharr carrément toi construire des pyramides ça te suffit plus
C'est une super idée, ça serait un énorme projet!
Curieux de voir les réponses du staff! -
Bonne idée mais ne t emballes pas, commencer un jeu, c'est déjà se limiter dans le contenu.
Il ne faut pas se leurrer, le plus simple à fabriquer en petite série est le jeu de carte, et le livre. Cela réduit beaucoup les choses, mais grâce à cela la palette de possibilité est déjà énorme : figurines importés d'autres jeux, impression 3d etc... en fait la trad s&s est la représentation du basique qui match sans rentrer dans une usine à gaz insortable.
Ce n'est pas pour dénigrer, mais il faut je pense être réaliste sur les possibilités offertes à une communauté non professionnelle pour un premier jeu.
Néanmoins, un jeu de carte peut également proposer des mini-tuiles sur les cartes pour un mini dungeon crawler portable, un jeu de confrontation etc...
Un livre peut également être une base d'un jeu de confrontation avec des tuiles (livre à spirale).
Déjà avec cartes et livre... c'est énorme les possibilités.
-
Le plus difficile c'est aussi de ne pas réinventer l'eau tiède... Le marché est très conséquent avec énormément de projets professionnels et amateurs. Il est extrêmement difficile d'être original (même si c'est encore possible, hein).
-
reste plus qu'a faire un advanced Sellswords & Spellslingers
-
Sans partir dans de l'original
Le plus dure c'est de fédérer une communauté autour d'un système de jeu, une époque/période même si compatible plusieurs période sans trop de spécifique et qui conviendra au plus grand nombre.Tu peux perdre beaucoup de monde en route car ici ce qui compte c'est l'engagement sur la durée.
Définir des bases de départ claire peuvent atténués certain problèmes, et au final on peut arrivé sur un système de jeux tellement proche d'un existant que ba bof.
mais j'en suis
-
Pour suivre , le sujet et le projet
-
Ouai... Ça fait plusieurs mois années qu on y pense mais à chaque fois on bloque... Parce qu on a tous nos univers favoris nos référents...deja un système de règle ç est loins d être évident. Et finalement soûlard à su nous réunir tellement il était ouvert.
Mais un travail collectif de cette nature est vraiment plus complexe qu il n y parait...
Après on a une sorte de graal qu on est pas mal à chercher : un jeu scénarisé échelle 15mm immersif solo multi
En y réfléchissant... En écrivant.... En pensant au boulot d Horcharr .... Un petit jeu façon Stargate ça pourrait marcher et réunir nos délires... chaque scénario serait une sorte d add on avec une map 1 ou 2 objectifs des persos spécifiques et un peu de décor. Dans une boîte bien désignée....
-
Moi je pense que si un tel projet voyait le jour, il ne réinventerait rien, mais pourrait utiliser ce qu'il y a de meilleur dans nos jeux préfèrés (faut-il encore se mettre d'accord). Sachant qu'ici on est pas mal à aimer les jeux solo et les modes campagnes, ça risque de prendre du temps et il ne faut pas oublier le background, c'est chronophage de créer un univers plausible.
En tout cas s'il y a besoin un jour je veux bien en être. -
Metamec a dit dans THE PROJET : Création d'un jeu complet par OMM :
un jeu scénarisé échelle 15mm immersif solo multi
moi je vote 28mm le 15mm c'est pour les petits joueur
un jeu adapté a toutes les échelles sans considération de socle spécifique etc serait mieux.
-
Magma oui quelque chose d’adaptatif avec une simple table de correspondance. Un peu comme dans SS
-
Good ! je viens de lire vos commentaires : déjà un bon début car ça intéresse du monde et on constate que nous sommes déjà plusieurs à y songer
-
C'est une bonne idée et plusieurs essais ont déjà eu lieu en chez Smith en face. La première difficulté est de tomber d’accord sur un système de jeux, mais d’expérience le plus important est d'avoir un background qui plaise et des scénarios/campagnes a foison. L'idée d'avoir un univers à portail un peu comme MEGA (référence de vieux) ou STARGATE (référence de presque vieux) permettrait de ne pas se limiter a du med-fan.
-
Bonne idée !
De mon côté j'écris un dungeon crawler depuis plus de deux ans, je le fais seul et déjà le projet est passé par plusieurs orientations... Jeux de figurines à la Ss&Ss, DC façon Warhammer quest, mix indigeste des deux... Nombreux sur le truc ça risque d'être très long !
Mon système de jeux est terminé et mon univers quasiment écrit et j'ai dû faire une quantité astronomique de test, solo mais aussi avec des testeurs de profils différents, chaque test remet en question toute la mécanique du jeux et j'ai appris à trancher dans les conseils et les remarques mais voilà encore un aspect compliqué à gérer en équipe et à distance.
Niveau matériel je pars sur un livre et quelques cartes, des tableaux de hazar pour le loot sinon en coût c'est trop lourd et là le travail d'équipe serait un gris plus avec toutes les compétences qu'il y a ici.
Bref, super idée et je participerais bien volontiers. -
Rednab si on peut t'aider a finir/playtest le tient ça permettra de monter en compétence pour le suivant cela pourrait être un bonne exercice.
mais super on a un maitre des rêgles de DC dispo en plus sur le ProjOmm
Cré toi un filsur le fofo, si tu la pas déjà fait ailleurs, sur ta création et les alléa rencontré (en résumé ça permettra peut être de pas tomber dans tout les écueils de la création).
-
Magma je vais créer un sujet pour ce projet, c'est prévu et même sûrement solliciter quelque testeurs volontaireje finalise les armes, armures et outils... Manque un petit boulot d'écriture sur les capacités spéciales et les sorts pour que ça ait un peu de gueule... Je suis dessus.
Niveau bestiaire j'ai équilibré et testé 5 types d'ennemis, j'ai donc encore beaucoup de boulot là dessus.
Je ne te cache pas que mon idée c'est de proposer un pdf à la vente à la fin (je rêve d'une impression livre et cartes...) par contre je reserverais l'accès gratuit aux membre OMM sur une période donnée à la version "test" dans un 1er temps pour échanger des retours puis à la version finale pdf car de toute façon je le fais surtout pour moi au départ mais plus j'y travaille et plus je souhaite le développer et pourquoi pas proposer un produit physique.
Je développerai mieux en temps voulu.
Mais clairement pour un jeux créé en commun j'ai l'envie et les idées ! Même une belle équipe de testeurs maison ! -
C'est une force et un probléme en même temps : on est des passionnés on a tous des idées et déjà lancé des projets, mais pas dans le même sens, pas les même buts, pas les même univers.
Moi si je peux aider pas de soucis.
Moi je suis plus dans l'esprit jeu de société que jeu de figurine, c'est plus dans mes possibilités de vie coté temps .
Je suis sur un jeu solo/coop pour ma part, projet avorté, repris, et laissé pour compte depuis la naissance de mon fils... -
Un passage rapide pour dire que si quelque chose se lance je participerai avec grand plaisir
Mais c'est clair que les difficultés relevées par les uns et les autres ne doivent pas être négligées et que ça doit être dur à fédérer de bout en bout un projet comme ça.
De mon côté je m'amuse à imaginer / rédiger les règles d'un jeu d'escarmouche d'opposition. Rien de très pertinent pour l'instant, ça me sert plus de passe temps, donc quand je m'ennuie j'y réfléchi et je complète... Si un jour ça devient plus concret que ça, OMM sera forcément informé en toute priorité
++
-
Un truc qui me vient, c'est https://www.rolis.net/.
Sur ce site, y'a une base de donnée de scénarios de jdr structurés d'une manière à être téléchargé adapté pour tel ou tel moteur de jeu.Un scenario multi jeux en quelque sorte.
Et ca, c'est uber cool je trouve. -
Personnellement je ne suis pas emballé par le truc. Un système de jeu c’est long à mettre en place et ça demande un boulot de malade pour tester et équilibrer. En plus on ne révolutionnera rien. J’encourage en revanche tout le monde à creeer du contenu pour des règles que l’on joue. C’est ça la force de notre communauté. On a tous une vie et peu de temps à consacrer pour un tel projet. Il y a eu une masse considérable de temps investi dans Sellswords autant capitaliser la dessus. Créez des campagnes créez des scénarios. Au moi s on ne perdra pas un temps de malade pour penser et équilibrer des règles.
Ma modeste contribution -
Ben ca colle avec ma proposition. Pas un nouveau jeu mais du contenu, multijeu si possible. Scenario, map?, accessoires genre token ou cartes dequipement, ... ? Bande son ? Mode de jeu, exemple capacite a se synchroniser entre parties distantes et groupes de joueurs differents pour que collectivement cela crée une campagne avec des événements en divers points du monde, ...