Tales from the Loop.. Tout un univers
-
Catarys j'ai commencé avec les bouquins qui sont des romans graphiques. La série respecte à fond l'esprit des ouvrages.
-
J'ai joué 3 fois à TFTL et à chaque partie, une évidence revient... Le système de jeu qui nous semble à tous horribles.
Quand tu as 8d6 pour une action et que au finale, ça finis en échec critiques à cause de l'effet doublement barré de la réussite 6 et l'échec à 1 qui retire une réussite.L'univers est génial, mais le système de jeu... Il est imbuvable. D'ailleurs j'ai rebaptisé le jeu "Tales from the loose". Et ça m'a tellement traumatisé, que je refuse d'y jouer, un système de jeu où on loupe quasi tous ce que l'on entreprend, ce n'est pas pour moi.
Je me suis d'ailleurs toujours demandé si le meneur de jeu n'avait pas fait un jet d'échec critique en lisant la règle de jeu, tant ce défaut parait ENORME sur nos tables et ne semble pas être relevé ailleurs.
-
Aresh heu... À moins que j ai loupé un truc mais moi je n' applique pas les 1 qui retirent une réussite... C est peut être moi qui ai loupé ce point dans les règles
Je vais vérifier ce soir
mais statistiquement ça me semble en effet rendre les tests très compliqués. Surtout si tu dois te fader un état. Clairement subir un état est en soit un GROS malus statistique. Donc pour le MJ appliquer la règle des échecs critiques et des états rendrait les difficultés injouables du coup j hésiterais trop a appliquer l état or c est vraiment un ressort scenariztique important
Solal Spin0us ElemenT Vendetta Pilpol vous pensez quoi de la difficulté des tests ? Vos parties vous semblaient peut être trop faciles ???
-
A voir, à chaque partie, je demande confirmation au MJ de cette règle et à chaque fois il dit "oui oui, les 1 retire les réussite...". Du coup, j'en suis arrivé à la conclusion :
- Il change de système de jeu et je continus à jouer dans cette univers.
- Il ne change pas de système de jeu et je joue à autre chose.
-
-
Metamec je relie le poste et je suis de plus en plus hypé.
Par contre une règle qui pourrit tout un jeu, bah tu la supprimes et ça règle le soucis non? -
-
Je vais de ce pas informer le meneur de jeu.
-
Aresh
Il est maître en son château, note bien...
/-) -
alors ça doit être le même système que pour Mutant Year Zero grosso modo.
Tu réussis uniquement sur des 6, cependant, si tu ne réussis pas ton jet, tu peux "forcer" ton jet.
dans ce cas tu relances tous les résultats autres que des 1 et des 6, et ensuite sur ce 2èeme jet, tu prends en compte les 1 dans les effets mécaniques, mais pas au premier jet.
C'est comme ça dans Mutant Year Zero en tout cas.Après il y a surement des variations du système (je vois déjà les pts de chance qui n'existent pas a MYZ)
-
jokerounet Merci de cette précision.
-
Aresh de rien, j'ai trouvé le pdf en vo et je ne vois pas trace de la règle des 1 qui annulent des succès
-
jokerounet je confirme tu peux utiliser les des chances pour reroll ou forcer le destin pour rerol contre un état mais le 1 n' annule rien.
Mais au delà de cette règle ç est vraiment un jeu où joueurs et MJ doivent collaborer pour créer de la tension et de l ambiance. Sans cette alchimie ça risque d etre chiant à jouer
-
Metamec Comme tous les jdr. Toutefois, je ne trouve pas le système de jeu de TFL pertinant du point de vu ludique et ce n'est pas ce que je recherche dans un jdr en tant que joueur ou meneur de jeu.
Pour moi, une règle de jeu doit servir avant tous l'intrigue. Si ce n'est qu'un prétexte à faire échouer toute entreprise des joueurs, la règle détruit alors, pour moi, tous le plaisir du jeu.
C'est ce que j'ai ressentie aussi avec la seconde version des règles du WOD par exemple, qui rendait beaucoup d'action difficile, sinon, quasi impossible, ce qui donne à un jdr, une saveur en bouche qui s'apparente à des matières fécales. -
Statistiquement, le 1 qui annule un 6, c'est ultra punitif:
les chances de sortir un 1 étant égales à celles de faire 6, et 6 étant le seul résultat correspondant à une réussite, il y a statistiquement une majorité de chances pour qu'il ne se passe rien suite à un lancé d'action.
Je sais pas si c'est pas dans Shadowrun, que le 1 annule une réussite (mais dans ce système, les 5 et les 6 sont des réussites. je vais relire à temps perdu).