Tales from the Loop.. Tout un univers
-
Avec le groupe de rolistes mené par Solal je me suis lancé à nouveau dans l aventure de MJ.
J avais abandonné l' idée de masteriser depuis des annnees parceque ça me fatiguait un peu, mais ça m à bien titillé de replonger... Et finalement j adore ça j avais presque oublié
J ai soumis au vote 3 propositions : classique avec runequest, ambitieuse avec Vampire, originale avec Tales from the loop (TftL)
La troisième l a emportée. Me voilà embarqué dans le délire. Je découvre surtout l œuvre hallucinante (et hallucinée) de Simon Stålenhag dont les 3 œuvres sont désormais sur ma liste au Papa Noël.
Je découvre aussi une série sur Prime Video... La plus malaisante qu il m ait été donné de zyeuter. J accroche a tout me voilà dans le bain.
Alors le Jdr est un peu différent de la série et sans doute des livres. Mais on reste dans la nostalgie 80's teintée de SF. J adore surtout l aspect romantique appliqué à la technologie qui a envahit le quotidien : les robots sont des compagnons triviaux de l humanité.
Les règles sont quant à elles simplissimes. Chaque pj a son pool de d6 par compétence en fonction de son profil. Chaque 6 permet d obtenir une réussite. Voilà en gros la mécanique.
En 1 semaine le scénario était prêt.
J étais un peu inquiet de la qualité du premier scénario, je ne savais pas s il allait être assez épique pour embarquer les joueurs. Je réfléchis à mes effets, à ma musique...
Bon évidemment les joueurs sont... Très Joueurs alors ça facilite la partie dans ce jeu clairement orienté narration : tout est tres libre, pas de fil narratif global, les pjs peuvent aussi résoudre un mystère de 1001 et une façon. La definition même d un mystère est laissée à l interprétation du MJ et si on veut categoriser (ou caricaturer)
Ce jdr peut être cyberpunk
Ce jdr peut être SF
Ce jdr peut être horreur
Ce jdr peut être ce que l'on veutC est en fait un jdr sur l enfance....
Moi j'ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir et le faire jouer. J espère que j ai réussi à me faire passer.
-
Metamec a dit dans Tales from the Loop.. Tout un univers :
Tales from the loop
Ça a l'air cool, tu as piqué ma curiosité
-
J'avais hésité avec ce jeu -j'ai découvert Things From the Flood en premier...- mais l'aspect "incarne un enfant" ne m'a pas trop plu. -pour les même raisons que celles qui font que je ne m'intéresse pas trop aux films dont les héros ont moins de 18 ans-
L'univers à l'air vraiment intéressant ceci dit. Un peu comme dans une nouvelle de Philip K Dick, j'ai l'impression.
-
Il faut imaginer jouer des groupes d'enfants ou d'ados dans des années 80 alternatives, qui, en dehors du monde des adultes sont confrontés à des trucs énormes, un peu comme dans ET, les Goonies, les Gremlins, Stand by me, Super 8 ou Stranger Things...
-
Quelles raisons te retiennent ?
-
héros ados, j'accroche pas. J'ai du trop grandir, finalement.
-
Razorspoon j avais un peu craint que la mayonnaise ne prenne pas trop en partie pour ça mais le groupe est joueur donc j'ai l impression qu ils se sont prêtés au délire avec plaisir (j'espère)
-
je n'ai pas de doute sur ça. le jeu est très bien. c'est juste que je suis "overfed" avec 5eme Vague, Labyrinthe, Divergente, Hunger Gmaes -sans parler de tout ce qui est manga- et les héros très juenes. je ne m'y retrouve plus.
C'est dommage -et tant pis- pour moi parceque j'ai feuilleté le supplément sur le France des années 90 (pour Things From) et c'est quand même vachement bien écrit.
Au passage, pour ceux qui seraien tintéressé par Tales From the Loop, il y a une box initiation en tête de gondole (chez cultura, leclerc culture, ou la fnac) pour les fêtes.
Sauf erreur il y a tout ce qu'il faut pour démarrer: des règles "light", carte et écran il me semble, des profils archétypes adapté au scénario et un set de dèsProbablement la meilleure façon de se lancer dans l'aventure (ou d'offrir à un amateur, et faut dire que la couv' donne envie quand même )
-
Razorspoon rah j avais pas vu ton post. En effet les illustrations sont magnifiques et sont un peu à l origine de la série et du jdr.
Après les boîtes d initation... Faut voir. Je recommanderai pour commencer le livre de règles le reste : dés officiel écran... C'est un peu dispensable le livre de base Contient finalement sans doute plus d éléments pour jouer
Hier on a lancé le premier scenar d supplément de campagne
Franchement j'ai pris un grand plaisir à préparer les scenarios... Y a vraiment moyen de s amuser et d'intégrer des éléments d étrangeté scientifique a de nombreuses occasions.
Un plaisir à lire et à préparer malgré quelques petites incohérences ou détails que le MJ peut facilement lisser.
J espère que les joueurs ont kiffer entrapercevoir les mystères qu ils devront affronter à eux de nous dire ElemenT Solal Spin0us Vendetta
-
Oui c'est très sympa.
Il y a un côté qui me rappelle Strangers Things pour le côté année 80 avec la bande de gamins... mais aussi évidemment le côté "fantastique"
Il y a aussi une partie qui me rappelle l'excellente série Allemande Dark, le côté qui te demande de réfléchir un peu plus sur la situation où on découvre peu à peu les secrets de la petite ville où se situe l'histoire. -
J'ai kickstarté tous les bouquins le jour où j'ai découvert le boulot d'illustration. Things from the flood permet de jouer des persos plus âgés dans les années 90. On peut adapter tout le contenu de la fondation scp si besoin, c'est très flexible et ça change de Cthulhu. Il y a du sombre machination dessus, zappez la première heure qui est une discussion entre les joueurs et la commu https://www.youtube.com/watch?v=ycByGn_pJo0&list=PL0Mwn4sG3dZu5wEVDs9rYOPk0BOY0fNhU&index=2
-
l'illu est très séduisante ^^ me laisserai bien tenter si je me découvre un peu de temps de dispo ^^
-
Catarys j'ai commencé avec les bouquins qui sont des romans graphiques. La série respecte à fond l'esprit des ouvrages.
-
J'ai joué 3 fois à TFTL et à chaque partie, une évidence revient... Le système de jeu qui nous semble à tous horribles.
Quand tu as 8d6 pour une action et que au finale, ça finis en échec critiques à cause de l'effet doublement barré de la réussite 6 et l'échec à 1 qui retire une réussite.L'univers est génial, mais le système de jeu... Il est imbuvable. D'ailleurs j'ai rebaptisé le jeu "Tales from the loose". Et ça m'a tellement traumatisé, que je refuse d'y jouer, un système de jeu où on loupe quasi tous ce que l'on entreprend, ce n'est pas pour moi.
Je me suis d'ailleurs toujours demandé si le meneur de jeu n'avait pas fait un jet d'échec critique en lisant la règle de jeu, tant ce défaut parait ENORME sur nos tables et ne semble pas être relevé ailleurs.
-
Aresh heu... À moins que j ai loupé un truc mais moi je n' applique pas les 1 qui retirent une réussite... C est peut être moi qui ai loupé ce point dans les règles
Je vais vérifier ce soir
mais statistiquement ça me semble en effet rendre les tests très compliqués. Surtout si tu dois te fader un état. Clairement subir un état est en soit un GROS malus statistique. Donc pour le MJ appliquer la règle des échecs critiques et des états rendrait les difficultés injouables du coup j hésiterais trop a appliquer l état or c est vraiment un ressort scenariztique important
Solal Spin0us ElemenT Vendetta Pilpol vous pensez quoi de la difficulté des tests ? Vos parties vous semblaient peut être trop faciles ???
-
A voir, à chaque partie, je demande confirmation au MJ de cette règle et à chaque fois il dit "oui oui, les 1 retire les réussite...". Du coup, j'en suis arrivé à la conclusion :
- Il change de système de jeu et je continus à jouer dans cette univers.
- Il ne change pas de système de jeu et je joue à autre chose.
-
-
Metamec je relie le poste et je suis de plus en plus hypé.
Par contre une règle qui pourrit tout un jeu, bah tu la supprimes et ça règle le soucis non? -
-
Je vais de ce pas informer le meneur de jeu.