Peindre décors MDF
-
Riri,
Je pense que je vais m'inspirer de ton explication.
Là tout est assembler (tant mieux si ça peut éviter une déformation) et la prochaine étape sera de mettre une ou deux couche de vernis en bombe.Pour les sous-couches, j'hésite entre aéro et bombe aérosole bas de game (8€ chez Brico)... je vais encore réfléchir.
Puis je compte repasser sur certaines en brossage à sec et au pinceau pour les parties plus "net" avec arrêtes.
-
TooN 8€, cela reste cher... Même chez Plein Ciel ou un magasin généraliste de loisirs (Art de Vivre), les bombes de peinture "Street Art" sont à moins de 6€.
Cela te fera 2-3€ d'économie par bombe, pas négligeable à la longue ! -
A vous lire je suis un barbare je peins direct et j'ai jamais eu de gonflements.
-
xben a dit dans Peindre décors MDF :
A vous lire je suis un barbare je peins direct et j'ai jamais eu de gonflements.
Il est xben, un cimmerien, il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui...
-
xben avec une acrylique normale posée normalement en mode modéliste, ça passe sans problème, mais si on commence à badigeonner généreusement une plaque de mdf avec une peinture un peut diluée à l'eau pour que ça absorbe bien partout, au gros pinceau de bricolage, ça risque d'être un peut plus compliqué.
-
J'ai l'impression que le traitement du MDF est différent selon les marques.
Sur du TTCombat j'ai trouvé que le MDF absorbait un peu la sous couche alors que ça me l'a pas fait du mes décors Mad Bob Miniatures.
Certains se font un jus mélange eau colle à bois qu'il applique sur le décor avant sous couche.
Franchement un coup de primer ça fait le taf en général, n'allez pas prendre une bombe à 10€... un bombe action primer ou même classique ça fait le boulot.
Même au pinceau large en diluant un peu. -
Tant que je suis dans mes questions sur le MDF...
Je commence par la couche de vernis + "primer" + quelques nuances en brossage à sec appliqués...
Ensuite pour récupérer les creux (entre les planches... les pierres... etc sculptés dans le MDF) je comptais passer de l'agrax earthshade de GW.
Est-ce que je peux utiliser mon aérographe pour ça?
Ça ne va pas l'encrasser?
Dois-je le diluer?Au vu de la quantité que j'ai à faire j'aurais voulu économiser du temps ainsi que de la peinture.
J'ai l'impression qu'au pinceau je vais avoir beaucoup de perte.
(en tout cas plus qu'à l'aéro).
Et je pense également que j'irai beaucoup plus vite à l'aéro pour faire toutes ces surfaces.Encore merci pour vos conseils!
-
TooN Alors, d'après mon expérience (limitée), passer un lavis à l'aéro sur du MDF, à moins de bien viser et de ne faire qu'un trait fin là où tu veux, tu n'auras pas l'effet que tu connaît ou désire (le lavis qui coule tout seul dans le creux).
Tu aussi faire un jeu de peinture plutôt qu'utiliser un lavis (surtout GW et assez cher) pour du décor.
Sinon, pour en revenir à ta question, un lavis n'encrassera pas plus ton aéro que de la peinture "normale" : tu mets un poil de diluant, tu lavisses, tu rinces et tu laves en fin de séance...
-
Et sur ce genre de pièce :
Comment je conserve les planches et les dalles? ainsi que les briques des murs?
Un primer dans les tons foncés et un brossage à sec avec une couleur plus claire qui ne passe pas dans ces creux? -
Un primer dans les tons foncés et un brossage à sec avec une couleur plus claire qui ne passe pas dans ces creux?
C'est ce que j'aurais fait. Sinon ta base sombre et après du planche à planche avec un pinceau brosse.
Tout dépend du temps que tu veux y passer.
-
Donc je suis dans le bon.
Encore merci à vous!
J’attaque la couche de vernis et le primer dès que les températures le permettent.