Où trouver des figurines à imprimer ?
-
/!\ DISCLAIMER: ce post va reprendre une partie du contenu de son pendant CFM, ne vous étonnez pas si cela à un air de déjà-vu... /!\
Alors ça y est : vous avez franchi le pas, avez craqué et possédez maintenant une imprimante 3D. Bienvenu au club !!!
Soyons clairs dès le départ : les différentes sources citées ici sont plus orientées "résine" que "plastique". Maintenant, il n'est pas impossible de faire de bonnes impressions FDM de figurines (quitte à grossir le modèle).
Je vais parler d'échelle rapidement ici : l'échelle (6, 15, 28, 32 ou 54mm) est la hauteur des yeux d'un homme moyen -- environ 1m80 -- s'il était à la taille de nos figouzes.
Oui, une fois pour toute, il s'agit de la hauteur "plante des pieds - yeux", pas du haut du crâne.
Un des intérêts de l'impression 3D est de manipuler des fichiers "vectoriels", donc la possibilité de changer la taille (l'échelle) des figurines imprimées. À vous les joies d'une variété infinie en 15mm !Pour faire des impressions homogènes (en terme d'échelle donc), il existe 2 possibilités : soit vous avez imprimé un modèle qui colle parfaitement à ce que vous voulez, et vous l'utilisez en guise "tare" ou "figurine-étalon" (vous ouvrez le modèles qui plaît dans votre slicer, puis vous ouvrez le modèle "idéal" à côté et modifiez la taille du premier en fonction), soit vous utilisez un modèle de référence (comme Sid Scale) ou encore une règle.
Modèles gratuits
Thingiverse est une source quasi-inépuisable de modèles 3D (le site ayant été créé pour ça, ce serait dommage…). Je trouve qu’à part une poignée de créateur dont les modèles sont très beaux, la qualité est quand même moindre que lorsqu’on paye (mais est-ce vraiment surprenant ?).
mz4250 fait des modèles pour le bestiaire D&D et est assez connu dans la communauté Thingiverse.Il existe d'autres sites, comme :
Bon, et en payant, on peut trouver quoi par exemple ?
Modèles payants
S’il existe pleins de sites pour acheter des fichiers STL (et KickStarter est déjà une bonne source), certains sont dédiés à cela, comme :
- MyMiniFactory
- HeroForge, pour créer des figurines personnalisées
- Gumroad (non dédié, mais un large choix quand même)
Cela dit, une majorité des sculpteurs 3D ont choisi la plateforme Patreon pour proposer les modèles. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un site où contre une souscription mensuelle un artiste vous propose ses œuvres. Il n'y a pas d'engagement de durée, mais beaucoup tentent de fidéliser leurs "clients" en proposant des modèles exclusifs accessibles au bout d'un certain nombre de souscription (3/6/9/12 mois par exemple).
L'engagement moyen demandé est de 10 dollars (de 1 à 40$), hors taxe.
Pour ce tarif, vous n'aurez pas le droit de vendre vos impressions (il existe souvent des possibilité de faire un engagement "marchand" pour ça) et recevrez (enfin pourrez télécharger quoi) un lot de modèles 3D (des figurines, des socles, des décors), souvent "pré-supportés" (lfonction du créateur et des ses capacités). Vous aurez souvent également accès à un canal Discord, pour recevoir un "support" (mouais... N'espérez pas trop, en fonction de la popularité du créateur).
Enfin, dans la plupart des cas, vous recevrez aussi un code de réduction à valoir sur les achats de créations précédentes des auteurs soutenus.Voici une liste de sculpteurs (populaires ou "inconnus"). N'hésitez pas à ajouter vos favoris !!!
Titan-Forge Miniatures
Le plus gros Patreon de fig’ 3D avec plus de 7850 souscripteurs par mois, Titan-Forge Miniatures offre une 15aine de modèles (et des décors) par mois, en 32mm « Heroic Scale », sur le thème général de la Fantasy, avec un bonus de fidélité (grosse fig) tous les 3 mois consécutifs.
Ils ont aussi un système de règles d’escarmouche (Bloodfields) et proposent des profils mensuels pour ce jeu (exemple : sur les 18 figurines Gladiateurs du mois, 6-7 auront un profil).
Ils ont un petit frère sur le thème de la science-fiction (toujours en 32mm Heroic Scale) : CyberForge Miniatures (avec leur règle GridWars)
Artisan Guild
Le second plus gros Patreon (ils se tirent la bourre avec TF), ils proposent une 12aine de figurines (dont une « beauty », ou pinup, parfois avec version NSFW) et un élément de décor sur le thème de la Fantasy, modulaires (mains/armes et multiples poses) en 32mm Heroic Scale, avec un boss trimestriel (3 mois d’affilé bien sûr).
Ils ont eux aussi une version Alpha d’un système d’escarmouche (Guilds).
ArchVillain Games
Moins typées Fantasy que les précédents, en 32mm « classique », une 15aine de figurines par mois, souvent inspirées par DnD, mais assez éloignées pour moi (comprendre : restent génériques).
En fonction de la participation mensuelle, il peut y avoir un scénario de JdR fourni.
Bonus de fidélité (2 mois).
Heroes Infinite par Raging Heroes, des français
Une 15aine de modèles en 32mm, souvent Fantasy, leur dernier mois était CyberPunk… Particularité : ils font des « pièces centrales », 2 à 3 par mois. Par exemple, sur le thème de la guilde des voleurs, un Djinn massif, une reine des voleurs sur son trône, et une version du Djinn qui porte toutes les autres figurines (oui, vous imprimez vos figs en 32mm, et ce Djinn porte vos figs, imaginez la taille…).
Cast'N'Play
Une 12aine de figurines (souvent 3 positions par modèle) et des décors Fantasy en 32mm Heroic Scale. En fonction de la participation mensuelle, des cartes illustrées (inspiration schéma de couleur), un scénario 5e et un accès à des modèles anciens.
Papsikels Miniatures
Une 20aine de modèles CyberPunk 32mm par mois. Ils proposent aussi des modèles Fantasy/MetaHumainsen fonction de la participation.
Epic Miniatures
Alors là, c'est l'orgie : environ 80 modèles Fantasy par mois (souvent 3 poses, donc plutôt 25-30 modèles en 3 poses, en 32mm. Et une ancienne série (donc on arrive à plus d'une centaine de modèles le premier mois).
Anvil Digital Forge
4-5 modèles + des pièces détachées de personnalisation/création d’unités et des décors science-fiction en 28mm (il me semble). Toutes les pièces sont compatibles entre elles, donc après 2-3 sets, la modularité est très importante.
Daybreak Miniatures
8-10 modèles Fantasy, par unité en général à priori (assez nouveau comme Patreon). Échelle inconnue.
Bite The Bullet
Une 10aine de modèles Fantasy, dont une exxotic (pinup NSFW) et/ou un buste. Guide(s) de peinture. Échelle 32mm Heroic Scale.
Great Grimoire
5-8 modèles (plus décors) basés sur le folklore, les légendes, des trucs "dérangeants". Échelle 32mm non vérifiée.
STL Miniatures
5-6 modèles avec décors (petites scènes). Échelle non vérifiée.
Gangfight Games
5-15 modèles, thèmes variés, 28mm. Projet plus ou moins en train de mourir à mon avis.
PrintYourMonsters, un français
5-15 modèles (soit 1-2 monstres géants + quelques suivants, soit une unité), thèmes variés, orienté « méchant/monstre » dans un JdR + un élément de décor. 28mm
Duncan Shadow Luca
Une 15aine de modèles, avec souvent un gros monstre, thèmes variés (mais plutôt «monstres» qu’aventuriers). Échelle incertaine.
Onmioji
Une 15aine de modèles, souvent Fantasy, censément en 54mm.
Capsule Chibi
5-10 modèles Chibi. Échelle chibi (autour de 36mm)
Mini Monster Mayhem
Une 15aine de modèles de monstres. Échelle non vérifiée.
CobraMode
5-10 modèles dans leur propre univers, assez personnel et onirique. Stats DnD 5e fournies. Échelle incertaine (32mm je crois).
Goon Master Games
Une 15aine de modèles Fantasy/cute/Chibi avec éléments de décor. Échelle non vérifiée.
Warploque Miniatures
5-10 modèles, modulaires ou non, Fantasy, orientées pour leur jeu ArcWorlde, mais utilisables partout. Échelle 32mm.
Clay Cyanide Miniatures
Une 15aine de modèles, souvent Fantasy. Échelle non vérifiée.
Ghamak (Francesco A. Pizzo)
Une 12aine de modèles Fantasy et/ou une 12aine de modèles SciFi (en fonction de la participation). Échelle improbable.
Gloomy Kids Minis
Une 10aine de modèles Fantasy. Échelle non vérifiée.
Monstrous Encounters
ne 10aine de modèles Fantasy et/ou une 10aine de modèles SciFi. Échelle non vérifiée.
Printed Obsession
5-10 modèles, thèmes variés. 32mm.
RN Estudio
Une 15aine de modèles Fantasy. Échelle non vérifiée.
Twin Goddess Miniatures
Une 10aine de modèles Fantasy/Cute. Échelle non vérifiée.
UNIT9
Une 12aine de modèles CyberPunk, dont certains modulaires. Cartes de profil fournies pour leur jeu Human Interface. Bonus tous les 3 mois. Échelle 32mm.
Rocket Pig Games
Ils ont un magasin en ligne qui reprend leurs différents Kickstarter et leurs différents Patreon (Fantasy et cauchemardesque). Ce sont des modèles qui n’ont pas besoin de supports, mais du coup, les poses ne sont pas vraiment dynamiques ni originales (beaucoup de monstres en positions « loup qui hurle à la lune » et de personnages avec l’arme reposant au sol), mais ont l’avantage de ne demander que peu d’efforts. Échelle 32mm.
The Printing Goes Ever On
Sculpture sympa, pas ouf non plus, mais accès à un site pour customiser les poses, les armes, les socles et tous les accessoires. Super modularité donc…
(Leur site permet de télécharger le module custom complet ou les différentes pièces, à priori le tout pré-supporté.)
Loot Studios
Ils utilisent leur propre plate-forme pour la souscription mensuelle. Une 15aine de figurines Fantasy, 3-4 bustes ainsi qu'une carte et un scénario 5e. Bonus de fidélité trimestriel. 32mm.
Print My Minis
Il utilisent leur propre plate-forme pour la souscription mensuelle. C'est le premier mois (mai 2021). Une 15aine de figurines Fantasy. Échelle inconnue.
bLU.ARt
Une dizaine de modèles SF, genre robots/cyborgs, taille normale à énorme. Échelle 28mm apparemment (pas vraiment vérifiée).
HighCraft Miniatures
8-10 modèles Fantasy, avec une patte particulière... Échelle non vérifiée.
Pop Minis
Fan art pour pas mal de thème "populaires" (5ème élément, Scooby Doo, Retour vers le Futur, etc). Il en faut pour tous les goûts. Échelle non vérifiée. -
C’est très intéressant ce sujet. Est ce que vous pensez que ce serait également possible de donner des adresses pour les gens qui trouvent des modèles foufous et voudraient les faire imprimer? N’ayant pas d’imprimante moi même... les avis sur les services d’impression m’intéresseraient. Peut être que des copaings du forum pourraient également offrir le service qui sait? Enfin quand je parle d’offrir, je vends dire vendre bien sûr!
-
-
CycyX Oh merci beaucoup, je me demandais comment trouver ca, j'en voyais sur des ebays ou autres sites marchand... mais effectivement cherchant un peu... mon coté faineasse je suppose. Apres si certains ont deja eu recours et ont des adresses sympas..
-
Oula, "Sands of time" c'est pour moi ça
-
Très bonne idée ce référencement.
Je suis à la recherche de modèle de pirates à imprimer autre que celles de RaginHeroes.
Si vous avez des référence, je suis preneur.
-
Génial.
Et pour les modèles gratuit il y en pas mal aussi sur myminifactory
Il suffit de faire store, vous faites une recherche à vide et dans la colonne de gauche cochez :
- Free Object
- Tabletop
Puis SEARCH
Voici le lien de cette recherche : cliquez ici
On va trouver pas mal de chose pour le medfan !
Du mobilier, socles, décors, monstres, ennemis et héros.
-
CycyX une petite précision: sur le Patreon de Capsule Chibi, il me semble que quand tu prend un Tier, tu as accès à toutes les archives de ce Tier, et pas seulement celles du mois en cours
-
Kalibaouche En effet : pour 5€, par exemple, tu as accès à près de 200 modèles.
Ça peut valoir le coup, mais il faut être patient pour remonter dans les archives : Patreon n'est pas un site fait pour une navigation temporelle facile... -
CycyX a dit dans Où trouver des figurines à imprimer ? :
Patreon n'est pas un site fait pour une navigation temporelle facile...
Oh que non
Faudrait un site qui liste tous les posts à part du coup. -
Spin0us a dit dans Où trouver des figurines à imprimer ? :
Patreon n'est pas un site fait pour une navigation temporelle facile...
Oh que non
Faudrait un site qui liste tous les posts à part du coup.Pour l'indexation ceci peut sûrement aider
https://github.com/daemionfox/patreon-feed- Avoir un compte qui follow beaucoup de chose
- Transformer ça en flux RSS
- Flux RSS transformé en soit sujet forum, soit article blog, soit indexé dans un tableur.
-
Dreadaxe intéressant
-
Spin0us a dit dans Où trouver des figurines à imprimer ? :
Dreadaxe intéressant
Et bien voilà un beau projet technique
Personnellement je n'ai pas les moyens techniques du 2, mais indexer automatiquement le flux dans un spreadsheet ou un blog je sais faire
-
Premier post mis à jour avec 2-3 nouveaux Patreon (fin du post).
-
HighCraft Miniatures
STL gratuit dispo ici
-
Et un nouveau Patreon,un!
https://www.patreon.com/printerrastudios -
J'ai découvert Printomancer3D sur MMF.
peu de références pour l'instant, surtout des démons et des chiens (dont un super cerbère), quelques dragons et un barbare.
il propose ses modèles en figurines ou en bustes.
-
Je ne comprends pas avec le système Patreon tu as accès à des figurines par lot et pas à un catalogue?
-
Pilpol non patreon en général tu as accès au pack de bienvenue et après chaque mois où tu es abonné tu reçois le pack du mois. Pour avoir tout faut passer par MMF et acheter 1 par 1.
-
Bon, MMF frappe fort avec leur promo spéciale "black friday".
Si vous aimez un studio 3D, ils doivent avoir une promo en cours ici.