Retours d expérience sur Tainted Grail :)
-
Après les échiquiers de figurines et
Blackstone Fortress mon Grand Projet solo aura été tainted grail puisque j'ai fini 2 runs de la campagne de base et que j' ai attaqué la campagne last knight avec autant de plaisir.La première chose à vous dire c est qu'à la différence de Blackstone sur lequel j'ai pas mal passé de temps en peinture, ici c est d abord un projet de jeu. Je trouve les figurines vraiment laides, j en ai peint quelques unes en me forçant mais je n' ai pas trop adhéré a leur design. Donc j'ai fait l impasse sur l add on "boîte de figs" de la première campagne.
Venons en au jeu : punitif et exaltant.
Le premier run de la première campagne fait souffrir les nerfs et les neurones : les règles présentent pas mal de spécificités et beaucoup de micro management de ressources, du coup ça nécessite un effort réel à la prise en main.Je conseillerais de lancer une ou deux exploration d essais au début ... En sachant que le perso va sans doute crever, ça aura l avantage de faire découvrir les premiers secrets du jeu de savoir où on doit aller et de mieux gérer le deckbuilding de son PJ
Ensuite en solo après quelques essais sur des profils différents je dois avouer que sur les deux campagnes, seuls les profils orientés combat on résisté au jeu. Les autres persos sont morts, seuls mes guerriers m ont permis de survivre assez longtemps pour désormais tenir la route face aux rencontres du jeu. Clairement, être faible en diplomatie va ralentir l exploration mais pas vraiment faire disparaitre le perso. En multi l expérience est sans doute différente.
L énorme point positif c est l ambiance de ce jeu. Vraiment je trouve l exploration incroyable, j ai pu lire qu il fallait explorer pour avancer, je nuancerai en disant que les explorations au hasard font en général perdre la partie . Le jeu laisse des indices sur les lieux à explorer donc oui explorer mais il faut privilégier les explorations ciblées ! Qui ont une chance d aboutir sur quelque chose.
Mais c est vraiment un régal de découverte et d émotions ludiques avec de multiples choix qui entraînent des conséquences différentes et j ai pu expérimenter une forte diversité scénaristique entre les deux runs, vraiment.Attention autant l aspect ouvert et non linéaire m ont surpris sur la campagne de base. Autant le supplément last knight est plus linéaire ! Beaucoup plus linéaire ! En gros le jeu nous dit d aller là, on y va, et bizarrement il nous dit même parfois d y aller par tel chemin. Jamais on n' avait d objectif si clair dans la campagne de base ce qui pouvait être parfois frustrant et déstabilisant. J ai perdu un peu en sentiment d exploration mais c est compensé par une mécanique un peu plus tactique : je compte plus les coûts de mes déplacements, j anticipe les pauses a prévoir pour pas crever et récupérer les ressources nécessaires pour parvenir au but. Même si l ambiance reste très prenante on a quand même perdu un peu de qualité sur le scénario par rapport à la campagne initiale.
Je vous tiendrai au courant des prochains chapitres mais voilà déjà mon sentiment sur la campagne de base que j' ai terminée deux fois, une fois a l arrache, l autre en ayant terminé le jeu a disons 85% ...
La moitié des chapitres sur le second run last knight...le premier s étant assez mal terminé.A suivre donc
A j oubliais : évidemment j'ai pledgé kings of ruins. La campagne kickstarter aurait pu être plus enthousiaste mais pour moi ils ont clairement encore améliorer le gameplay en réglant les détails les plus pénibles
les tas de marqueurs universels chiants a manipuler vont être remplacés et des standees vont être proposés si on ne veut pas des figs ... Entre autres
-
Metamec très sympa les peintures, pas facile sur ce genre de sculpture.
Concernant le jeu, j'avais fait 5 chapitres en recommençant, comme tu le dis, après les premières parties tests.
J'ai sensiblement le même ressenti sur le jeu.
Le narratif est vraiment bien ficelé et très riche.
on est peu guidé, donc oui il faut explorer, trouver des pistes à suivre mais pas trop s'éparpiller quand même sinon on y laisse sa peau.Tristement, je m'en suis séparé car j'ai eu trop peu d'occasion de le sortir et ça me fait de la place.
C'est le soucis des jeux à campagne chez moi en vrai, je les termine rarement...Je n'ai pas eu l'occasion de faire les campagnes supplémentaires.
-
Cogliostro ouai ... C est clairement un jeu qui nécessite beaucoup beaucoup d heures de jeu... Vraiment. Sans compter que si les sessions s espacent trop dans le temps on perd le fil de l histoire et la partie perdra clairement de son intérêt... Du coup faut quand même "jouer serré"
Concernant la campagne 2 elle a très certainement été désignée suite à des retours sur les écueils de la première
- étapes beaucoup plus explicites
- grandes explorations a travers l ile remplacées a un moment de l histoire par des raccourcis pour éviter de repasser 50 fois au même endroit !
Donc les concepteurs cherchent vraiment une sorte d idéal ...
Je sais pas s'il est atteint car ce qu on gagne en clarté on le perd en sentiment de liberté (étapes claires vs open map) et ce qu on gagne en nervosité (raccourcis) on le perd un peu en exploration
Mais bon les deux expériences restent vraiment cool
N' ai pas de regret l engagement en temps de jeu sur des sessions longues et rapprochées reste constant sur les deux campagnes ; en revanche kings of ruins prévoit des minis scénarios et des donjons roguelite et kings of ruins est stand alone ... Jdis ça j dis rien
Encore une fois je trouve la démarche des concepteurs top d écouter les critiques et d en tenir compte sans dévoyer leur projet.
Sinon : chapitre 10 de last knight terminé ... Et j ai du trichouiller un poil sur ce run...mon amour propre devra s en remettre