Rangers of RadBerry ou RoSD façon post-apo !
-
hello,
ça dépendra de ta communauté, mais c'est vrai que Discord est très facile d'accès, trop même et on se retrouve vite avec des dizaines de serveurs à suivre.
Tu peux aussi "squatter" un serveur existant en ayant ton petit salon dessus.Pour ma part, je suivrai ton projet avec intérêt, mais pas sûr que je m'inscrive sur un forum, ni même que je rejoigne un nouveau serveur discord, j'en ai déjà trop.
-
HS: ne pas avoir de compte facebook, instagram, amazon, tiktok, ... et par conviction persister a y resister est pour moi au contraire une noble qualite. Il me semble preferable de le revendiquer que de s'en excuser
-
Salut Drenark
Perso je rejoint l'avis de Nhawkfen . tout ces forum, Facebook et autre Discord sont facile d’accès et pullulent.
Il y à 3 ans je n'avais même pas de compte sur un réseau social, quel qu'il soit. Le Covid à changer un peu la donne et aujourd'hui j'en ai beaucoup trop. On se laisse vite aller à papillonner et cela devient chronophage.
Du coup, cet été j'ai fait un grand ménage. Je n'ai plus que trois Discords et ce forum (il y a une belle communauté et le contenu est exactement ce que je recherche).
Pour ma part, je serai plus pour un discord "Rangers of RadBerry".
Dans un premier temps, demande au admin si il y a moyen de créer un ou deux onglets pour toi sur le discord OMM.(un textuel et un vocal). Après si cela prend de l'ampleur, tu peux toujours migrer vers un serveur spécifique. -
Drenark je l'avais supprimé, j'étais en train de l'écrire quand ma fille m'a alpagué pour une partie de mistigri, la fin du message me semblait décousu.
Concernant Facebook et Instagram, les dernières évolutions des plateformes ont tendance à leur faire perdre lisibilité et pertinence, et donc perdre des clients (j'ai plusieurs cas autour de moi pour ces raisons).
Discord s'impose comme l'outil pour souder les communautés autour d'un hobby je trouve.
Avec sa double possibilité salon texte et salon vocal il offre de la souplesse.
La possibilité de pouvoir segmenter les thématiques au sein du discord permet de limiter les mélanges (on peut isoler des sujets comme un évènement par exemple sur un fil particulier).
Côté utilisateur tu peux avoir un paramétrage assez précis des notifications pour n'avoir que ce qui t'intéresse.Après il faut bien penser à la possibilité de donner l'accès à ton discord,(communication du lien d'accès), ton blog en est un.
Et avec une bonne organisation des sous themes cela devrait bien fonctionner. Attention à ne pas faire trop précis car sinon cela va faire des fils mort-né. Et penser à impulser et préciser le thème au démarrage du fil pour éviter les malentendus et donner la première impulsion.
Je vois plusieurs discord s'organiser au fur et à mesure que les gens se l'approprient aussi.Voilà pour un avis un peu mieux organisé
-
Drenark si tu veux, on peut en effet te créer un salon dédié sur le discord actuel. Tu pourras ainsi profiter de la communauté actuelle.
-
Drenark ce n'est pas mon domaine de prédilection le post apo, mais je ne suis pas fermé.
Si effectivement tu souhaites faire une journée de présentation ça pourrai m'intéresser aussi. Faut voir si ça rentrera dans mon planning de compèt à ce moment xD -
Salut à tous ! Merci pour vos réactions ! J'ai bien pris note de vos toutes réponses et je vais faire une réponse globale, en essayant de ne pas trop digresser (edit en cours d'écriture : c'est mal parti) .
La question première que l'on se pose lorsque l'on se lance dans un projet de la sorte c'est "est-ce que ça va seulement intéresser la communauté ? Alors le doute s'installe et puis pour se donner de bonnes raisons d'avancer toujours plus loin, on se dit que l'on fait ça avant tout pour notre plaisir. En un sens, vu que RadBerry peut se jouer en solo, cette logique peut tout à fait s'appliquer. Mais tout créateur quel qu'il soit souhaite que son travail soit reconnu ou un tant soit peu remarqué. J'avoue, c'est mon cas, toutefois, je n'ai pas pour ambition de devenir une super star du micro monde ludique, loin de là, très honnêtement. J'ai juste l'envie de partager quelque chose de personnel qui m'amuse, en espérant que les autres joueurs en tirent un minimum de plaisir et ne trouvent pas ça juste nul (si c'est le cas ben tant pis ) . Et pour cela, pas le choix, faut se jeter dans la fosse aux lions, exhiber sa création et attendre de voir ce qu'il va se passer.
Depuis la mise à dispo de RoRB, j'ai constaté une nette augmentation des visites sur notre blog (en particulier sur la page dédiée à RadBerry) et j'ai même découverts (grâce à un ami) qu'un gars a tout mis sur Scribd et j'avoue ne pas trop savoir quoi dire... Mais à part chez vous (merci merci !), je n'ai pas de retours (et bien que leur soutien soit précieux, je ne compte pas les amis). J'ai parfois quelques infos par des amis figurinistes qui sont sur les réseaux mais sinon rien. D'où ma question de la légitimité d'un Discord pour entretenir modérément le sujet et faire évoluer, corriger cette conversion de règle. Je me doute que certains joueurs se sont lancés dans l'aventure mais il est frustrant de ne pas savoir pour s'assurer qu'il n'y a pas de bug, d'incohérence majeure, etc. (en fait c'est surtout ça que je crains). J'ai conscience qu'en ne s'exhibant pas sur la place ludique (rien de péjoratif là dedans), il est considérablement difficile de communiquer et facile d'être hors jeux d'où mon interrogation à propos de Discord. Et paradoxalement, je ne souhaite pas non plus devenir esclave d'un tel outil (oué, pas simple le bonhomme n'est-ce pas ?).
Bref, en gros, mon souhait est d'avoir un média pour communiquer et corriger ce qu'il faut sur le livret existant, pas pour mettre en place un culte d'adorateurs. J'apprécie l'idée et la proposition d'une succursale sur le Discord OMM mais j'avoue ne pas être très à l'aise avec ça. Je suis tout nouveau et c'est un privilège que je ne pourrais accepter. Et je comprends tout à fait que beaucoup d'entre-vous soyez fatigués de la profusion de salons au point de faire des choix (je suis dans le même cas). Je vais donc continuer de réfléchir à la question, tout en restant disponible ici, par mail ou via le Discord OMM si je suis occasionnellement sollicité sur RadBerry.
En attendant, je prévois effectivement une journée de présentation, bientôt, dans un cadre convivial et détendu, pour le plaisir mais je dois encore me mettre d'accord avec moi-même sur certaines choses avant d'en parler plus en détail.
Merci encore pour votre accueil et vos réactions, ça fait plaisir et même si j'adore le post-apo, ça redonne foi en l'humanité .
A pluch et pour m'excuser du pavé (et des digressions), une photo bonus d'un concept qui sera intégré au livret de règles pour des parties dites "sur le pouce" sur un format en 60 x 60 cm.
-
Salut Drenark
Je viens de recevoir le livre de règles de RoSD. La lecture à été rapide car il reprend, dans l'ensemble, les règles de Frosgrave.
J'ai mis en place hier soir le plateau du 1er scénario et je vais le tester ce soir.
Je fait quelques parties et derrière je test le mode RadBerry. J'ai jamais fait de post-apo, cela fera l'occasion de voir un genre différent. En plus, cela ce passe chez nous.Bon va me falloir de gros gros proxy. J'ai pas vraiment ce genre de figs sous la main.(ni de décors d’ailleurs).
Je reviens vers toi dès que j'aurai fais quelques parties pour te donner mon resenti sur le jeu.
-
Salut, comme il faut des mutants, végétaux ou non un premier jet sorti du marais de Pouglézo de l'autre côté du fleuve...
Une boîte avec des figurines rouges ou grises
on pollue au pétrôle
on recouvre de cendres radioactives
on laisse tremper dans un bain de produits Montsantos...
Tatam -
Gil
Ça c'est du beau mutant sauvage dégueulasse ! Pas la peinture hein, la créature en elle-même .J'ai hâte de les voir en action sur une table !
-
Ola.
Petite question. Je viens de finir les missions du livre de règle et prévoit un petit rapport et un présentatest sur mon blog. mais pour faire des retours plus techniques, quel est le meilleur endroit: Ici même? Sur le forum de Boomstik ? Autre...? -
Salut Shuby69 ! Cool, ça me fait plaisir que tu sois allé au bout . Pour les retours techniques le forum Boomstick dispose d'une section dédiée mais il n'y a pas foule pour le moment (sans doute le temps que les joueurs préparent le matos s'ils ne sont pas équipés).
Si tu préfères en discuter ici ce n'est pas non plus un soucis. L'important est d'avoir un retour pour corriger les énormités et arrondir les angles .
En tout cas, merci pour ton intérêt !
-
Salut à toutes et tous !
A quelques minutes de mon départ pour le Muton Noir où va se tenir une journée dédiée exclusivement à RadBerry, avec une petite vingtaine de figurinistes, je vous poste ici, à l'arrache, un pèle-mêle de vieux polaroids justifiant de mon pseudo silence de ces dernières semaines . J'essaierai de faire quelques photos pour les curieux mais dans tous les cas, il y aura un article dédié sur Boomstick Studio. Allez, je file !
-
Avec un post sur le discord annoncant la fin de mise en place des tables a 5h43... Respect et mes voeux d'amusement ! Que l'ambiance soit la et que les des vous soient favorables.
-
n314 Merci ! Et merci toutes et tous pour vos messages et réactions sur Discord. Là je suis crevé (mais content !) alors je fais juste un coucou ce soir et je reviens dans la semaine avec un petit topo et quelques photos . En attendant, bonne nuit !
-
Cool amusez vous bien. Je kiffe la 4l ...
-
Drenark Hâte d'avoir le compte rendu
-
-
Salut à toutes et à tous ! C'est l'heure de la rétrospective du premier événement entièrement dédié à Rangers of RadBerry !
Alors pour cette rétrospective je vais un peu tricher en copiant une partie de l'article posté sur le blog car mine de rien, j'ai passé du temps à l'écrire et le temps, en ce moment, je cours un peu après . Mais comme je sais que vous êtes friands de photos, je vais en mettre plein ici !
Je vous passe donc les origines de la journée RadBerry et pour les plus courageux (j'ai un peu tartiné), l'article complet est sur le blog Boomstick Studio . Je commence donc ici avec mon récit sur l'imminence de la journée RadBerry.
Au terme de mes préparatifs, après deux mois de travail grosso modo, je rassemble ensuite tout le matériel listé dès jeudi soir et vendredi après midi, je charge tout dans la bagnole (vous aviez eu les photos sur Discord). Fin d'après-midi, je décolle tout content, direction la grange du Muton Noir à Oizon ! Quelques imprévus et un irrésistible réflexe poussant à discuter avec les copains de la grange dérèglent le continuum espace temps et me voilà, à 0h00 passé, devant les tables de jeu installées. Mais elles sont encore vides. Confiant et conscient que je vais me coucher juste un peu plus tard que prévu, je me lance dans l'installation, tranquillement. Mais quand on à envie d'offrir de belles tables aux joueurs, ça ne prend pas qu'un peu de temps... Résultat des courses, couché quasiment 6h du matin pour me lever vers 8h50 afin d'accueillir les joueurs arrivant pour 9h30. Sur le coup, ça allait. C'est plus en fin de journée que ça a piqué méchamment ^^' . Mais bon, avant d'aller me coucher, j'ai fait une séance de photos pour mon plaisir personnel et déjà rien que ça, j'étais aux anges.
Les joueurs arrivant les uns après les autres furent accueillis avec des viennoiseries et du café, ainsi qu'un petit package de goodies comprenant un gobelet RadBerry, un set de 6 marqueurs indices (fait main, avec des capsules et des lettres découpées adhésives), un petit squelette en impression 3D (pour garnir un décors ou autre), un pin's de Rangers du RadBerry (pareil, bricolage maison à partir de capsules), une fiche de référence, une fiche de Rangers, une fiche de succès pour la journée, le tout en version 0.6.
Le mot d'ordre pour cette journée était la liberté. Chacun pouvait commencer par le scénario qui lui convenait, s'essayer au concept (incomplet) des scénarios sur le pouce ou tenter l'aventure en testant les scénarios custom de Gil écrits pour l'occasion (merci encore à lui !).
Un coin réservé pour les créations des Rangers accueillit alors nombre de joueurs et peu de temps après, plusieurs parties se lançaient. Afin de renouveler le plaisir de jeu pour celles et ceux que j'avais déjà usé avec mes scénarios, un système de succès fut mis en place, ainsi qu'un système de défis (qui sera intégré prochainement aux règles).
La journée s'écoula très rapidement, ponctuée de moments d'euphorie lorsque l'on entendait quelqu'un crier haut et fort "20 !" pour signaler un coup critique de son Ranger lui octroyant le tirage aléatoire d'une carte à collectionner RadBerry (cartes réalisées spécialement pour l'occasion et présentant des profils de personnalités ou de lieux issus de l'univers). Et pour coller à l'ambiance (dans RadBerry, la fin du monde a eu lieu en 1995), j'avais préparé une playlist très 80/90s (avec une dominante de titres français).
Bref, la fin de l'événement arriva très (trop) vite au terme d'une journée très agréable ! Je pourrais lister nombre de situations de jeu qui m'ont vraiment fait rire (la faute à des jets pourris ou des jets de maître) mais ce serait abuser de votre patience et vous révéler certains moments narratifs. Il n'empêche qu'il y a vraiment eu des moments de jeu mémorables. Durant le repas du soir, nous avons listé tous ensemble les succès de chacun. Il n'y avait rien à gagner si ce n'est le plaisir de jouer et tenter de relever quelques petits défis (rien à voir avec les gros défis). Et puis est venu le moment du discours, plein d'émotions et d'annonces concluant cette journée formidable qui sera reconduite de toute évidence avec de prochains scénarios, peut-être en mode un peu plus ouvert, mon coup d'essai étant passé. Le mot d'ordre restera toutefois simplicité, convivialité et petit comité (nous étions 18 pour cette édition).
Voilà pour la première rencontre RadBerry (et le résumé qui va avec. Vous êtes toujours là ?). Elle fut (je pense) réussie grâce à l'implication de tous les participants et l'accueil royal de mes amis de l'association La Grange. Cette journée fut importante pour moi car elle m'a permis de partager un univers aux nombreuses références qui me tient vraiment à cœur et que j'espère faire évoluer ces prochaines années, sans trahir ma vision d'origine. Je sais que ça ne plaira pas forcément à tout le monde mais le plus important quand on crée, c'est de rester fidèle à ses idées. La cerise sur le gâteau, c'est lorsque les gens font vivre tout cela, et le transcendent.
-
Drenark merci pour le récit de la journée, ça donne envie de tester