Rangers of RadBerry ou RoSD façon post-apo !
-
Salut à toutes et tous !
A quelques minutes de mon départ pour le Muton Noir où va se tenir une journée dédiée exclusivement à RadBerry, avec une petite vingtaine de figurinistes, je vous poste ici, à l'arrache, un pèle-mêle de vieux polaroids justifiant de mon pseudo silence de ces dernières semaines . J'essaierai de faire quelques photos pour les curieux mais dans tous les cas, il y aura un article dédié sur Boomstick Studio. Allez, je file !
-
Avec un post sur le discord annoncant la fin de mise en place des tables a 5h43... Respect et mes voeux d'amusement ! Que l'ambiance soit la et que les des vous soient favorables.
-
n314 Merci ! Et merci toutes et tous pour vos messages et réactions sur Discord. Là je suis crevé (mais content !) alors je fais juste un coucou ce soir et je reviens dans la semaine avec un petit topo et quelques photos . En attendant, bonne nuit !
-
Cool amusez vous bien. Je kiffe la 4l ...
-
Drenark Hâte d'avoir le compte rendu
-
-
Salut à toutes et à tous ! C'est l'heure de la rétrospective du premier événement entièrement dédié à Rangers of RadBerry !
Alors pour cette rétrospective je vais un peu tricher en copiant une partie de l'article posté sur le blog car mine de rien, j'ai passé du temps à l'écrire et le temps, en ce moment, je cours un peu après . Mais comme je sais que vous êtes friands de photos, je vais en mettre plein ici !
Je vous passe donc les origines de la journée RadBerry et pour les plus courageux (j'ai un peu tartiné), l'article complet est sur le blog Boomstick Studio . Je commence donc ici avec mon récit sur l'imminence de la journée RadBerry.
Au terme de mes préparatifs, après deux mois de travail grosso modo, je rassemble ensuite tout le matériel listé dès jeudi soir et vendredi après midi, je charge tout dans la bagnole (vous aviez eu les photos sur Discord). Fin d'après-midi, je décolle tout content, direction la grange du Muton Noir à Oizon ! Quelques imprévus et un irrésistible réflexe poussant à discuter avec les copains de la grange dérèglent le continuum espace temps et me voilà, à 0h00 passé, devant les tables de jeu installées. Mais elles sont encore vides. Confiant et conscient que je vais me coucher juste un peu plus tard que prévu, je me lance dans l'installation, tranquillement. Mais quand on à envie d'offrir de belles tables aux joueurs, ça ne prend pas qu'un peu de temps... Résultat des courses, couché quasiment 6h du matin pour me lever vers 8h50 afin d'accueillir les joueurs arrivant pour 9h30. Sur le coup, ça allait. C'est plus en fin de journée que ça a piqué méchamment ^^' . Mais bon, avant d'aller me coucher, j'ai fait une séance de photos pour mon plaisir personnel et déjà rien que ça, j'étais aux anges.
Les joueurs arrivant les uns après les autres furent accueillis avec des viennoiseries et du café, ainsi qu'un petit package de goodies comprenant un gobelet RadBerry, un set de 6 marqueurs indices (fait main, avec des capsules et des lettres découpées adhésives), un petit squelette en impression 3D (pour garnir un décors ou autre), un pin's de Rangers du RadBerry (pareil, bricolage maison à partir de capsules), une fiche de référence, une fiche de Rangers, une fiche de succès pour la journée, le tout en version 0.6.
Le mot d'ordre pour cette journée était la liberté. Chacun pouvait commencer par le scénario qui lui convenait, s'essayer au concept (incomplet) des scénarios sur le pouce ou tenter l'aventure en testant les scénarios custom de Gil écrits pour l'occasion (merci encore à lui !).
Un coin réservé pour les créations des Rangers accueillit alors nombre de joueurs et peu de temps après, plusieurs parties se lançaient. Afin de renouveler le plaisir de jeu pour celles et ceux que j'avais déjà usé avec mes scénarios, un système de succès fut mis en place, ainsi qu'un système de défis (qui sera intégré prochainement aux règles).
La journée s'écoula très rapidement, ponctuée de moments d'euphorie lorsque l'on entendait quelqu'un crier haut et fort "20 !" pour signaler un coup critique de son Ranger lui octroyant le tirage aléatoire d'une carte à collectionner RadBerry (cartes réalisées spécialement pour l'occasion et présentant des profils de personnalités ou de lieux issus de l'univers). Et pour coller à l'ambiance (dans RadBerry, la fin du monde a eu lieu en 1995), j'avais préparé une playlist très 80/90s (avec une dominante de titres français).
Bref, la fin de l'événement arriva très (trop) vite au terme d'une journée très agréable ! Je pourrais lister nombre de situations de jeu qui m'ont vraiment fait rire (la faute à des jets pourris ou des jets de maître) mais ce serait abuser de votre patience et vous révéler certains moments narratifs. Il n'empêche qu'il y a vraiment eu des moments de jeu mémorables. Durant le repas du soir, nous avons listé tous ensemble les succès de chacun. Il n'y avait rien à gagner si ce n'est le plaisir de jouer et tenter de relever quelques petits défis (rien à voir avec les gros défis). Et puis est venu le moment du discours, plein d'émotions et d'annonces concluant cette journée formidable qui sera reconduite de toute évidence avec de prochains scénarios, peut-être en mode un peu plus ouvert, mon coup d'essai étant passé. Le mot d'ordre restera toutefois simplicité, convivialité et petit comité (nous étions 18 pour cette édition).
Voilà pour la première rencontre RadBerry (et le résumé qui va avec. Vous êtes toujours là ?). Elle fut (je pense) réussie grâce à l'implication de tous les participants et l'accueil royal de mes amis de l'association La Grange. Cette journée fut importante pour moi car elle m'a permis de partager un univers aux nombreuses références qui me tient vraiment à cœur et que j'espère faire évoluer ces prochaines années, sans trahir ma vision d'origine. Je sais que ça ne plaira pas forcément à tout le monde mais le plus important quand on crée, c'est de rester fidèle à ses idées. La cerise sur le gâteau, c'est lorsque les gens font vivre tout cela, et le transcendent.
-
Drenark merci pour le récit de la journée, ça donne envie de tester
-
Drenark Ahhhh merci pour ce petit CR en photo
Je vais continuer la lecture sur l'articleEDIT: Lu (comme les gâteaux #refdevieux). En tout cas on ressent bien la passion et l'investissement que tu as mis dans cet event. Ça fait plaisir à lire et à voir. L'accueil et l'orga au top, les participant(e)s élu(e)s ont sans aucun doute apprécié la journée. Bravo
-
Drenark merci pour l'article et le résumé, c'est top ce niveau de retranscription avec les étapes de préparations et jusqu'à la fin de l'événement.
Et vraiment bravo ! Entre la motivation pour créer Rangers of RadBerry et organiser cette journée (pour 18 personnes ) c'est du beau boulot !
++
-
-
Bravo pour cette organisation ! Les tables sont chouettes et les participants ont du repartir avec en plus de supers souvenirs
-
Merci Drenark pour ce super CR.
Vraiment dommage que je n'ai finalement pas pu venir. Pour une fois qu'un événement ce passe durant mes congés......(faudrait pas faire de gosses )
Enfin, la prochaine fois j’espère. -
A charge de revanche mon cher waarackh !
-
Hello à toutes et tous !
Petite nouveauté sur le blog Boomstick Studio pour Rangers of RadBerry : une tuile du Muton Noir HD à télécharger, afin d'aider à la mise en place des scénarios 2 et 3 de la Mission 2 - Tempête au Muton Noir.
-
Salut la compagnie !
Pour celles et ceux qui suivent l'évolution de RadBerry, je vous fais un petit topo rapide ici, sur les dernières questions existentielles qui m'animent.
Je ne sais pas comment le jeu est utilisé sur les réseaux sociaux, s'il y a des retours, mais à toute petite échelle, cette adaptation de RoSD semble plaire (et je remercie les membres de la communauté du hobby de propager la parole des Rangers ). D'ailleurs, Rangers of RadBerry sera normalement représenté par un pote au festival Alchimie de Toulouse durant le week-end des 3,4,5 mai à venir, si jamais vous habitez pas loin.
Côté version du livret de règles, il y a eu quelques corrections suite à la journée du 24 février et je réfléchissais à intégrer d'autres éléments afin de l'enrichir (un peu plus de lore, quelques personnages pré-tirés pour entrer plus vite dans le jeu, etc.). Parallèlement, j'ai continué à bosser sur mon concept de Scénarios sur le Pouce avec l'intégration d'un nouveau scénario mais avec tout ça, une certaine frustration est née.
Plus je passe du temps sur Rangers of RadBerry, en planifiant de nouvelles aventures pour les Rangers et en développant cet univers existant depuis 2017, plus la frustration est forte. L'univers m'appartient, mais pas le système de jeu. Si au départ le fait de naviguer entre mon livret et celui de RoSD me paraissait naturel, cela devient une contrainte, quand bien même je reste un fan absolu du travail de McCullough. Dans un article de Boomstick Studio, j'écrivais qu'il serait dommage de créer un système annexe, proche du concept de RoSD car cela relèverait du plagiat (d'une certaine façon). Seulement voilà, j'ai le sentiment de partager un univers personnel les mains liées, marchant continuellement sur des œufs. Et ça me rend dingue ... J'ai donc ressorti des cartons le petit moteur de jeu que j'ai commencé à mettre en forme longtemps avant ma découverte de RoSD, du temps où je travaillais sur mon projet Les Survivants (un truc en constante mutation).
A la base, c'était destiné à du Heroquest like. Mais le système s'est "complexifié" pour évoluer vers un concept proche de la fiche perso de Fallout premier du nom (dans un aspect simplifié). En gros, des attributs qui influencent des stats secondaires et des compétences parmi lesquelles on sélectionne des spécialités. Rien d'original (on serait sur du D6 comme le prévoyait à l'origine ce système) mais j'aurai tendance à m'orienter là-dessus afin de regagner mon indépendance totale (qui plus est, je m'en étais servi de support pour du jdr dans l'univers de RadBerry, avec des potes, durant le premier confinement).
La grande question est quoi faire de ce qui existe déjà. Est-ce qu'il faut laisser les premiers scénarios de Rangers of RadBerry en l'état et écrire la suite sur ce nouveau moteur ou tout reprendre. Dans ce dernier cas, ce sera juste un peu plus de boulot, le but étant de reprendre tout le matériel utilisé de base, pour celles et ceux qui se sont déjà investis dans l'univers (moi le premier ). Cela impliquera sans doute du tâtonnement, pour l'équilibrage du tout mais me permettra aussi d'intégrer certains concept de mon moteur initial avec la volonté de ne pas complexifier le jeu. Dans tous les cas, ce ne sera pas un moteur original, juste quelque chose destiné à m’émanciper (car il aura des influences facilement identifiables).
Voilà où j'en suis actuellement. J'espère pouvoir concrétiser cette décision et j'avoue que c'est l'initiative de Vendetta, avec son propre système, qui m'y a encouragé. Il me semblait plus simple au départ de me reposer sur un moteur existant mais c'est devenu pour moi une contrainte, malgré toute l'affection que j'ai pour RoSD.
Tout ce blabla pour dire qu'actuellement je n'ai pas le temps de m'impliquer dans les défis car mon esprit est résolument et maladivement ailleurs .
-
Drenark Je n'ai pas testé ton jeu encore, et j'irai probablement tester à l'Alchimie du Jeu (sais-tu sur quel stand sera ton pote ?)
Concernant tes questionnements : tu sembles motivés pour faire ton propre jeu, donc fonce Sais-tu si tu vas le monétiser ou le distribuer gratuitement ?
Fais une première version sans toucher l'existant, et si ça marche bien, tu t'attaqueras à l'existant en réécrivant petit à petit.
Super projet en tous cas !!
-
Je vais rouvrir une porte fermee sans explication: as tu considere proposer a mccollugh une coproduction ? Si ca vient juste, il pourrait etre fan de ta proposition et avec son reseau et experience sortir le jeu ...
-
Nhawkfen Je me renseigne pour Alchimie et je te redis ça .
n314 Je referme cette porte poliment . Plusieurs raisons à cela, la première étant la barrière de la langue. Je n'ai pas une bonne maîtrise de l'anglais et je ne voudrais pas travailler avec un intermédiaire. Ensuite McCullough est au courant de mon projet puisque je l'en avait informé mais c'est resté un échange cordial et bref, juste pour dire qu'il était ok tant que je n'exposais pas son moteur de jeu. Il ne s'est pas plus intéressé à la chose.
Et pour vous répondre à tous les deux, distribuer et monétiser un jeu = paperasse et j'avoue être allergique (hermétique ?) à ce genre de gestion (mon esprit n'est pas du tout formaté pour ça). Par facilité, cela resterait gratuit avec néanmoins la propriété intellectuelle de l'univers me revenant. Le système de jeu, de par les influences qu'il subit, sera sans doute en CC (encore faut-il que je réfléchisse à ça). Et il est complexe de créer un système totalement libre de toute inspiration. J'ai regardé à droite et à gauche et des noyaux mécaniques se retrouvent souvent d'un jeu à l'autre.
Bref, ne considérant pas mon univers comme révolutionnaire (mais perso je l'aime hein ), je ne pense pas qu'il mérite une édition payante. J'ai plus l'idée du partage du moment que l'on respecte le boulot fait (et il y a bien assez de trucs payants/exorbitants sur le net).
Merci pour votre avis et l'intérêt porté au jeu en tout cas !
-
Pareil. Vu ta motivation j’aurais tendance à dire lance toi. Fais toi plaisir et laisse ta créativité s’exprimer. Tu auras toujours des similitudes avec un bout de tel ou tel moteur, c’est quasi obligatoire à moins de complètement re-inventer la roue. Tant que tu ne fais pas un copier/coller intégral d’un moteur en mettant ton nom dessus et que tu indiques tes inspirations (en plus si c’est mis à disposition gratuitement) te prends pas la tête et laisse toi aller