[DEFI ANNUEL 2024] - OMM - King of the Hill
-
[DEFI ANNUEL 2024] - OMM
Oyez, oyez, nobles chevaliers ! Rejoignez l’ost pour défendre votre royaume ! Venez à moi enfants du chaos, vos dieux vous convoquent pour assouvir leurs plans de destruction ! Levez-vous, serviteurs des ténèbres, pour servir par-delà la mort !
Mais surtout, mercenaires et autres spadassins, c’est à vous que je m’adresse !Car le défi annuel OMM est de retour, pour cette année 2024, afin de réduire vos piles de la honte, dans une formule inédite, King of the Hill, ou pour les anglophobes, le roi de la colline. Et la nouveauté, c’est que le badge Painquest pour le meilleur d’entre vous sera personnalisé cette année. Vous avez bien lu, personnalisé !
Mais qu’est-ce donc que le défi annuel OMM, et qu’est-ce que cette histoire de colline et de badge ?
C’est l’occasion de peindre les figurines qui trainent depuis trop longtemps dans vos tiroirs (ou ailleurs, je ne veux pas savoir…), de manière ludique et compétitive, et pour autant collaborative.Cette année, quatre factions sont en lice :
- Les royaumes oubliés
- Technocorp, Inc.
- Les étendues du chaos
- L’ost par-delà le voile
Ces factions recrutent des mercenaires, et c’est votre chance ! Mais attention, l’envie séculaire d’en découdre avec les autres ne signifie pas que ces factions sont prêtes à embaucher n’importe qui :
- Les royaumes oubliés sont prêts à accepter toutes les troupes d’humains, d’elfes, de nains et autres races communément reconnues comme fréquentables, pour peu que leur niveau de technologie ne dépasse pas la poudre noire (arquebuses et mousquets acceptés, pas les armes modernes). Les créatures et personnages mythologiques sont acceptés, ainsi que tout ce qui a trait au passé et à l’Histoire.
- Technocorp, Inc. accepte toutes les races, pour autant qu’elles soient technologiquement avancées (au moins un accessoire fonctionnant à la poudre noire, ou tout élément historique caractéristique du XVIIème siècle ou d’une période plus tardive, ou encore tout élément moderne ou futuriste), les robots et autres machines de guerre, ainsi que les savants fous et leurs créations.
- Les étendues du chaos acceptent tous les sujets du chaos (peu importe la période : méd-fan, futuriste), les races mauvaises et maléfiques (peaux-vertes, fimirs, skavens) à l’exception des morts-vivants, et tous les groupes de cultistes, truands, pirates, pillards et assimilés.
- L’ost par-delà le voile accepte tous les morts-vivants, les nécromants, et les cultistes de la mort mais aussi toutes les créatures sans âmes (constructs, golems) ou encore les nécrons et autres morts-machines, mais aussi toutes les créatures éthérées ou oniriques.
Comme vous pouvez le constater, certaines troupes peuvent être acceptées dans plusieurs camps, ce qui vous laisse une certaine liberté de choix dans les figurines que vous peignez sans avoir à changer de camp toutes les 5 minutes.
Tout cela c’est bien beau, mais la colline ? Eh bien la colline, c’est le lieu où s’affrontent ces camps. Chacun tente de bouter les autres hors de ce lieu à la fois maudit et sacré, et de les maintenir à l’écart le plus longtemps possible, afin que personne ne le reprenne. Celui qui aura tenu la colline plus longtemps que les autres sera couronné roi de la colline. Et pour cela, il va falloir peindre des figurines.
Avertissement : le règlement ci-dessous est un peu long et peut paraître technique et un peu rebutant. NE VOUS AFFOLEZ PAS ! Je ferai les calculs, et les récaps qui vont bien, à intervalles très réguliers, donc le plus important que vous aurez à faire, c'est de peindre des figurines !
Fonctionnement général
Pour participer, c’est simple : vous déclarez votre intention de monter une bande de mercenaires. Il faudra lui trouver un nom et surtout son emblème. C’est cet emblème qui sera repris pour le badge Paintquest du roi de la colline, si vous gagnez. Une fois cela fait, vous rejoignez l’une des quatre factions, avec le grade de bleusaille.
Ensuite, il suffit de peindre des troupes, et les prendre en photo dans les délais impartis. Chaque figurine compte, peu importe l’échelle. Les véhicules et les troupes montées comptent comme une figurine, à l’exception des transports de troupes, qui comptent pour une figurine pour la machine, et une figurine pour chaque fantassin transporté et visible. Concernant les pièces d’artillerie, les mortiers et autres canons, la machine ne compte pas, seuls comptent les servants, qui peuvent monter à l’assaut en abandonnant leur machine (on est là pour prendre la colline d’assaut, pas pour boire un cocktail sur un transat et pilonnant l’ennemi). Comme c’est le défi 2024, ne comptent que les figurines peintes en 2024 (elles peuvent avoir été montées et sous-couchées avant, mais la peinture ne doit avoir débuté qu’en 2024). Les figurines présentées pour le défi du mois peuvent compter aussi pour le défi annuel.Assauts sur la colline
Il y a 24 assauts sur la colline, soit deux par mois (l’un du 1er au 15, et l’autre du 16 au dernier jour du mois). Lors de chaque assaut, il y a un champion par faction (déterminé selon le système décrit plus bas). Toutes les figurines engagées par sa faction pendant la quinzaine en question lui permettent de tenter de prendre (ou de tenir) la colline. Le camp qui a engagé le plus de figurines peintes voit son champion prendre (ou tenir, s’il l’a déjà prise) la colline. Les compteurs sont remis à zéro à chaque nouvel assaut.
Cependant, pour éviter que quelqu’un se retrouve désavantagé parce qu’il poste 50 figurines d’un coup à un moment où il n’est pas à l’assaut, et de n’avoir rien pour prendre la colline (ou la défendre) quand c’est à son tour parce que les copains ne postent rien, il est possible de conserver des troupes en réserve. Il suffit alors de préciser avec la photo combien parmi les troupes photographiées montent à l’assaut, et combien sont conservées en réserve. Par défaut, si rien n’est précisé, toutes les troupes acceptées par la faction sont considérées comme parties à l’assaut de la colline pour la quinzaine en cours. À tout moment, il est possible de décider que des troupes en réserve acceptées par la faction partent à la bataille, il suffit de l’indiquer pendant l’assaut en cours. En revanche, une fois les troupes engagées, il est impossible de les envoyer en réserve, la charge est sonnée et le seul mouvement possible est en avant. Notez qu’il est possible d’ajouter des troupes qui ne sont pas acceptées par votre faction : elles ne peuvent pas participer aux assauts de votre faction, mais peuvent être conservées en réserve, notamment si vous avez l’intention de changer de faction plus tard, ou simplement pour le sport.
Pour éviter qu’un petit malin ne mette 250 troupes en réserve sans jamais aider les copains, lors d’un assaut donné, il est obligatoire d’engager des troupes dans la bataille pour un quota équivalent à au moins 20 % des réserves restantes à la fin de l’assaut précédent. Ces troupes peuvent soit être nouvelles (photos de nouvelles figurines à l’appui), soit sorties des réserves, soit un mélange des deux. Les troupes sorties de la réserve doivent être compatibles avec la faction soutenue. Si un nombre insuffisant de nouvelles troupes est engagé et que le chef mercenaire ne précise pas combien de troupes il souhaite sortir des réserves, j’ajouterai par défaut le nombre de troupes nécessaires sorties de la réserve pour atteindre le quota (si par malheur la réserve compte un nombre insuffisant de troupes acceptées par la faction, un nombre de troupes suffisant pour atteindre le quota désertent et sont attribuées au camp qui les accepte et qui a engagé le moins de troupes dans l’assaut en cours).
Une nouvelle fois pas de stress, vous serez prévenus en temps utile du nombre de troupes à sortir des réserves, et je ferai moi-même le nécessaire pour les calculs.Qui mène l’assaut ?
Lors de la première période (du 1er au 15 janvier), chacun se lance à l’assaut individuellement dans un joyeux bazar. Vous pouvez engager autant de troupes (photos de figurines à l’appui) que vous le souhaitez pour votre faction. Le 15 janvier à 23h59, on détermine qui a été le champion de chaque faction. C’est la troupe mercenaire qui a engagé le plus de troupes de sa faction qui est considérée comme ayant « mené l’assaut », les autres ayant soutenu l’assaut de leur champion.Lors des périodes suivantes, le champion qui a pris la colline tente de la défendre (avec l’aide des autres membres de sa faction) contre l’assaut des trois autres factions. Pour ces trois dernières, le champion menant l’assaut pour sa faction est calculé comme suit (ne vous affolez pas, je ferai le calcul pour tout le monde) :
- ceux qui n'ont jamais pris la colline sont prioritaires pour mener l'assaut sur ceux qui l'ont déjà prise ;
- ceux qui n'ont jamais mené l'assaut sont prioritaires pour mener l'assaut sur ceux qui l'ont déjà mené ;
- ceux qui ont un grade plus élevé sont prioritaires sur les moins gradés (voir plus bas).
Mais attention ! La bleusaille ne peut pas mener l’assaut, il faut pour cela au moins un galon (à l’exception de la première quinzaine, et des factions dans lesquelles il n’y a que de la bleusaille).
Prendre du galon
Pour inciter à la régularité (et pour éviter qu’un chef de bande inactif ne prenne une colline par défaut), un système de galon est mis en place. Celui qui a le plus de galons est le plus gradé (et inversement), ce qui augmente ses chances d’être le prochain à mener l’assaut. Le système incite à engager des troupes régulièrement plutôt que de présenter 50 figurines d’un coup et tout jeter dans la bataille. De plus, le système donne sa chance à tout le monde, ceux qui ont une très grosse production doivent soutenir les autres bandes de leur camp avant de pouvoir à nouveau monter à l’assaut.
Après chaque assaut, la faction distribue des galons à ses mercenaires méritants : si une bande a mené ou soutenu l’assaut avec au moins 5 figurines, son chef (c’est-à-dire vous) gagne un galon. S’il s’agit de la fin du mois et qu’aucune troupe n’a été engagée pendant le mois, le chef perd un galon. Notez qu’il suffit donc de mettre une unique figurine à l’assaut pour ne pas perdre de galon (notez aussi que si la bande a des troupes en réserve, les troupes obligatoirement engagées dans l’assaut ne comptent pas dans ce calcul).Trahison
Il est possible de changer de faction : tous les galons sont alors perdus. Les troupes en réserve ne sont conservées que si elles sont compatibles avec la nouvelle faction, les autres sont lancées dans l’assaut en soutien du champion de la faction abandonnée. Toutes les figurines déjà engagées lors de l’assaut en cours le restent au profit de la faction abandonnée. Si le traitre tenait la colline, il en perd le contrôle, perd son titre de champion pour l’assaut en cours et un nouveau champion est déterminé pour sa faction abandonnée.Usure
Tenir la colline est une tâche ardue. Un phénomène d’usure des troupes en position défensive se produit lorsqu’une faction a pris la colline et l’a tenue lors de l’assaut qui suit. Pour simuler cet épuisement, un facteur est appliqué au nombre de figurines dans l’assaut. Ce dernier est divisé par le nombre d’assauts consécutifs pendant lesquels la faction est en train de tenir la colline. Exemple : si une faction a pris la colline, puis l’a tenue, la quinzaine suivante, elle la tient pour la deuxième fois : le nombre total de figurines de la faction est divisé par deux pour savoir si elle tient à nouveau la colline à la fin de l’assaut.
Une nouvelle fois ne vous inquiétez pas, je ferai le calcul et préviendrai en début d'assaut.Oui, c'est bien beau tout ça, mais quid des badges ?
Cette année, il est possible de gagner pléthore de badges, car comme l'a dit le maistre des lieux, le sire de Spin0us "the sky is the limit".
Il sera donc possible de gagner des badges en remplissant les conditions y afférentes. Mais il existe aussi des badges dont les conditions d'obtention sont tenues secrètes, elles ne seront pleinement révélées que lorsque l'un des participants aura rempli lesdites conditions.
Trêve de blabla, les badges :
- À l’assaut de la colline : avoir mis au moins une figurine à l'assaut lors du défi annuel 2024
- Victoire : avoir réussi à prendre la colline lors du défi annuel 2024
- Prendre et tenir : avoir réussi à prendre et tenir la colline lors du défi annuel 2024
- King of the Hill : être celui qui a pris et tenu la colline le plus grand nombre de fois lors du défi annuel 2024
(Badge personnalisé avec l’emblème du gagnant) - J’y suis, j’y reste : être le champion qui a tenu la colline le plus longtemps sans se la faire reprendre
- Fidèles lieutenants : avoir participé au plus grand nombre d’assauts qui ont permis de prendre ou de tenir la colline pour une faction donnée
Et des badges pour les missions secrètes :
- mission secrète : ne sera révélé que lorsqu'un participant aura atteint cet objectif
- Trahison : avoir envoyé des figurines à l’assaut pour le compte d’au moins deux factions lors du défi annuel 2024 (révélé le 14/02 par Nuada)
- Opportuniste : avoir envoyé des figurines à l’assaut pour le compte de toutes les factions lors du défi annuel 2024 (révélé le 25/03 par shionn)
- Désertion : avoir au moins une figurine qui a déserté lors du défi annuel 2024 (révélé le 15/02 par Xewa'mak et Catarys)
- Débandade : avoir au moins 10 figurines qui ont déserté lors du défi annuel 2024 (révélé le 15/09 par Nuada )
C'est parti, hâtez-vous car l'assaut de la colline a déjà commencé !
-
Réservé pour le tableau récap
-
-
J'ai mal à la tête
-
-
ZWUL ne t'inquiètes pas tu n'as qu'à peindre de la figurine, CGD gère tout le reste
-
Je m'inscris en Technocorp, Inc.
Nom de bande : Lion's Templars
Ma bannière :
Concernant les figs à peindre, faut les poster non peintes au préalable ?
Spoiler alert : oui je vais faire du space marine et affilié Imperium
-
Les troupes de l'axe de la WWII comptent dans quelle faction?
-
Tenaka : il n'est pas nécessaire de les photographier avant, on est entre gentlemen. Mais cela peut ajouter du piment et mettre la pression à l'ennemi, un peu de guerre psychologique ça ne mange pas de pain !
ZWUL : Technocorp Inc. comme tout le moderne.
Si vous roulez tous les deux pour la même faction, les autres ont du souci à se faire !
-
À l'attaque !!
J'en suis, je monte à l'assaut de la couline, avec deux bandes différentes.
La première, 5 Berzerker Nains montés.
Nom de Bande : Les Cavaliers du Col Hurlant
Engagés pour les Royaumes oubliés.La seconde, 8 cavaliers maraudeurs et 3 chars.
Nom de la bande : Les fils de Thulsa Doom
Engagés pour Les étendues du Chaos.J'annonce déjà que ce début d'année, les Nains descendrons de leur forteresses de pierre pour envahir la Sainte Colline.
-
Xewa'mak bon sang tu mets la pression direct.
-
Tenaka oups
-
Xewa'mak On sent la motivation !
Il te faudra choisir pour ton premier assaut qui est engagé à l'assaut : une seule faction à la fois (mais tu peux attendre de poster les figurines peintes pour te décider, en fonction de tes futurs objectifs).
Ce qui ne t'empêche pas de peindre les autres en même temps, qui seront gardés en réserve en attendant que tu changes de faction.
Si tu comptes peindre beaucoup de nains toute l'année, je te conseille de rejoindre les étendues du chaos, et de changer ensuite pour les royaumes oubliés plutôt que l'inverse. Ou alors, tu prévois de changer régulièrement de faction, c'est possible aussi, les joies du mercenariat !Pense aussi à choisir ton emblème mercenaire (pas d'urgence).
-
-
Ça ne serait pas le défi annuel 2024 plutôt ? 🥸 J’ai essayé d’invoquer le docteur pour retourner en janvier 2023 mais pas réussi
-
ythylolyn Je vois pas de quoi tu parles
-
MAJ du message initial avec les magnifiques badges à gagner sur Paintquest, avec la complicité de maistre Spin0us
-
Justement pour un CDA j'ai pris en photo ma pile de la honte que je dois peindre cette année.
Composer d'un peu de nain :
Des trogg et une abomination de malefosse
Et quelques elfes noir.
Donc je pense que je serai dans les royaumes oubliés mais que deviennent les autres ?
Et du coup j'ai déjà commencé avec mon premier nain test de couleur
-
shionn tu rejoins donc les royaumes oubliés avec tes nains.
Tous les nains peints montent à l'assaut de la colline, les trolls et autres créatures qui ne sont pas acceptés par les royaumes oubliés peuvent êtres peints, et tu les gardes en "réserve" en bon capitaine mercenaire avisé (je ferai les calculs et comptes adéquats, pas de panique).
Tu pourras les utiliser plus tard, si tu décides de te lancer à l'assaut de la colline pour le compte des étendues du chaos par la suite (cette année, on mange à tous les rateliers, c'est le principe du mercenariat).
N'oublie pas de donner un nom à ta bande mercenaire, et de trouver leur emblème ! -
CGD
Tu parles de races qui peuvent fonctionner en multi camps.
Peux tu me confirmer que les races suivantes passent en Tech. Inc stp?
Necrons w40k
Drukhari w40k
Cult geneastealer w40k
Orks w40kComme ils ont tous des fusils futur / poudre avancée
merci -
Necrons w40k -> OK (ils passent aussi pour L’ost par-delà le voile)
Drukhari w40k -> OK (ils passent aussi pour Les étendues du chaos)
Cult geneastealer w40k -> OK (ils passent aussi pour Les étendues du chaos)
Orks w40k -> OK (ils passent aussi pour Les étendues du chaos)Attention, ce qui compte, c'est la figurine, pas simplement l'appartenance à un race ou autre distinction dans tel ou tel jeu, donc pour Technocorp, Inc., il est important comme tu le soulignais que chaque figurine porte un fusil du futur ou un élément technologique.
Par exemple, pour le Cult geneastealer w40k, si tu peins des Genestealers pure souche, ils ne passent pas car pas d'accessoires modernes. Idem pour les Ur-Ghuls des Drukhari.C'est plus clair comme cela ?
-
CGD cristal clear sir
-
Une question de bleusaille...
Il faut d'abord présenter son badge puis s'inscrire à chaque deux semaines ?