Retour de "Confrontation".
-
L'annonce est tombée il y a 2 jours sur le FB de Monolith; donc pas vraiment dans les temps pour un poisson d'avril.
Bon, comme dirait l'araignée, "J'attends".
D'un côté, je suis hyper enthousiaste à l'idée de revoir l'univers de Confront' et d'un autre, je suis un peu perplexe sur l'acquisition des droits.
Monolith est une valeur sûre du jeu, à tout les niveaux, et en tant que client, je suis rassuré sur le sérieux d'un projet futur. Pourtant, vu le nombre de licences et projets, l'annonce est une vraie surprise.
Y aura t il des reissues des anciennes références? (si oui, par pitié, numérisez moi tout ça et sortez des kits plastic/résine) Va on vers une série de jeux en box sets, compatibles entres eux? (cf Hybrid) Aura t on droit à un jeu d'aventure façon warhammer quest à Cadwalon? L'annonce hurle "CONFRONTATION" à pleins poumons, vu les Wolfens, mais qu'en sera t il du reste des licences? (AT43 en tête)
Beaucoup de perspectives et beaucoup de questions en vu.
Je suis curieux de voir ce qui va sortir de cette boite de Pandore.
-
Tu sais quoi?
Bah on attend de voir!!!!
-
J'ai la croyance que Monolith va repartir plus ou moins du départ, probablement faire un jeu dans l'univers de Confrontation mais je ne les vois pas se lancer à refaire un jeu comme l'a été Confrontation il y a près de vingt ans, ce n'est pas vraiment leur coeur de cible et je ne suis pas sûr que cela soit un business judicieux.
Plusieurs choses m'apparaissent comme soutenant cette hypothèse :
-
même si Monolith a récupéré un certain nombre d'avoirs à la liquidation de LudikBazar/Sans-Détour, il est quasi impossible qu'ils aient récupéré l'ensemble des moules d'origine dont une partie a vogué vers l'Europe de l'Est et a fait les beaux jours des fabricants de proxies ; ce fut d'ailleurs un des motifs de défiance lors de la campagne de financement participatif initiée par LudikBazar/Sans Détour, quand ils avaient affirmé pouvoir reproduire la totalité pour convaincre les backers de mettre la main à la poche.
-
connaissant le perfectionnisme des équipes de Monolith et en regard de ce qu'ils ont fait sur Claustrophobia, je pense sincèrement qu'ils auraient plus à coeur de refaire des sculptures plus au goût du jour, même si j'entends effectivement l'argument "The Old World" et la fibre nostalgique que cela titille.
-
Gilles Plantain, la personne qui gère toute la partie financement participatif, n'a eu de cesse de communiquer ces derniers mois sur le fait que Monolith a un agenda d'ores et déjà booké jusqu'en 2026, voire début 2027 et vu la somme de travail qui demanderait à leur équipe de relancer un tel projet comme Confrontation, cela demanderait à mon humble avis qu'ils se consacrent pleinement à ce titre, ce dont je doute raisonnablement vu les autres licences et projets qui semblent d'ores et déjà sur les rails. Sans oublier leur credo qui est d'avoir quasiment financé le gros du travail en amont et de ne lancer de campagne de crowdfunding que lorsqu'il s'agit de financer la prod.
-
-
il existe effectivement toujours des fournisseurs de figurines confront' sans licence. En Europe et ailleurs.
Je me demande ce que l'accord des droits à Monolith implique concrètement sur ce point pour les commerçants et leurs clients -je suis tranquille, je récupère tout en occasion et dons divers-
Donc, pas de pronostic de "sauvetage" comme avec OrcQuest.
L'emploi du temps de monolith est effectivement bouclé à mort. D'où ma surprise sur l'annonce. Pourquoi lancer l'info pour une éventuelle activité en 2027? Genre on a tout, mais on fait rien pour l'instant.
Non, il me tarde d'en voir plus, et comme dit l'affiche "we can't wait to tell you more". Dite le vite et bientôt, donc.PS c'est Kassar et Killiox sur l'affiche, non?
-
Razorspoon Je crois qu'il ne faut point oublier également que Monolith diversifie ses activités sur le jeu de rôle, donc il y aurait probabilité de revoir Cadwallon, qui avait un format plus proche de ce que fait l'éditeur aujourd'hui (un JdR soutenu par des figs ou un JdP avec le lore).
Je dois encore avoir les 4 sets de tuiles format plateau sortis à la grande époque dans mes archives
-
no news.
l'attente est longue, finalement...
-
Razorspoon On n'en est pas au "N'est pas mort ce qui a à jamais dort" tout de même. Pour ma part, la période a été rude côté portefeuille donc un peu de répit me va bien... en attendant le Grimcoven d'Awaken Realms
J'suis foutu...
-
non, mais même sans envie d'acheter, une direction, une perspective, ce serait sympa, d'autant que l'annonce de l'acquisition teasait un "on meurt d'envie de vous en parler".
-
instant nostalgie...
-
Razorspoon
il y a un peu d'info sur le sujet dans cette vidéo
Monolith est l'invité -
ça devient intéressant à 1h24 - je tire mon chapeaux à ces streamer qui tiennent 4 h en live-
comment dire.
un teasing infernal sur l'achat des licences Rackham.
J'ai encore entendu le concept de licence maudite. Repris par Gilles de chez Mono, avec l'argument "nous n'avons pas droit à l'erreur avec Rackham" à cause des échecs précédents avec cette licence.Entendable. et d'un autre côté, c'est un peu abusé d'annoncer "on a, on a; mais pas avant 2 ans".
Sinon, côté annonces, c'est comme sur un constat amiable: ça reste précis et vague. Voilà ce que j'entend.
-Ok pour du JdP, du JdF et du JdR.
-retour d'Hybrid (dans l'esprit Claustro) annoncé avec ouverture de la plateforme en 2026.
-refonte totale d'AT43 -qui a mal vieilli mécaniquement-
-une révision de la DA globale, sauce 3éme millénaire.
-l'ambition de satisfaire les vieux joueurs et de pêcher de nouveau joueurs, et contenter tout le monde, ce n'est jamais facile.Bon, j'ai paradoxalement l'impression d'en avoir appris beaucoup et trop peu à la fois... wait n see.
Tenaka merci pour le partage.
-
Razorspoon personnellement je préfère qu'ils prennent leur temps et que ce soit bon plutôt qu'aller trop vite trop fort à la mythic games (pour les résultats que l'on constate aujourd'hui).
Je pense que le gros message de l'interview s'adressait surtout à ceux qui ont continué à développer le jeux : rapprochez vous de Monolith on a les droits. Ils ont un gros boulot pour fédérer tous ceux qui veulent bien suivre leur ligne et supprimer tous les autres - ce qui se comprend.