[Contest] La bataille des univers Heroïc Fantasy
-
Sympa ce post !
Pour moi, ayant grandit en Afrique (Côte d'Ivoire) j'avais pas forcément accès à tout facilement, j'ai commencé avec Conan, les films et les Comics Marvel... Donc c'est clairement mon numéro 1.
En 2, Legend de Ridley Scott avec Tom Cruise... Que je ne peux plus encadrer aujourd'hui. Avec ma sœur on a du le voir 500 fois...
En 3 je dirais The Elder Scrolls, Skyrim à même impacté ma famille, j'y joue beaucoup, ma femme c'est pire et mon fils de 7 ans qui a hérité de mon ancienne console (1h max par semaine, ne me jetez pas de pierre) rêve dr décapiter le jarl de Blanche rive sous les yeux de son doudou, paarthurnax, un petit dragon en peluche... -
CycyX Si les points sont à jour, je me suis juste trompé entre Le disque Monde et Lanfeust sur le podium. C'est corrigé, merci à toi
-
The Elder Scrolls est à nouveau seul à la troisième place. Les deux challengers Conan et Le Disque Monde convoitent avidement la place.
-
ElemenT a dit dans [Contest] La bataille des univers Heroïc Fantasy :
CycyX Si les points sont à jour, je me suis juste trompé entre Le disque Monde et Lanfeust sur le podium. C'est corrigé, merci à toi
Mince, moi qui avait de l'espoir pour Ankh-Morpork...
-
Pour ma part, je citerai :
-
TITAN, l'univers des livres dont vous êtes le héros "Défis fantastiques - Fighting fantasy" : parce que joueur solo, c'est à travers les LDVELH que j'ai bati mon imaginaire. Il n'y a pas de nations et de grandes histoires, mais y'a toujours des méchants
-
MAGNAMUND, dans la même veine que TITAN : parce que Joe Dever a crée des scénarios autour de son hobby le jeu de rôle, parce que la cosmosgonie est simple et claire, et parce qu'il n'y a pas d'elfes à proprement parler (mais il y a des majdars / shiantis ou les anciens mages) et des races et créatures originales qu'on ne trouve pas ailleurs
-
et Warhammer, que ce soit l'ancien ou Age of Sigmar (je n'y joue pas mais je lis le lore)
Et à égalité ensuite, les zelda, Monde de mana (mystic quest, secret of mana, seiken densetstu 3 avec les 6 héros), seigneur des anneaux (même si trop d'elfes)
-
-
sympa comme sujet!! et finalement pas si simple.
en tête, j'ai mon univers personnel de MF -que je ne mettrais pas forcement en tête d'ailleurs-. je l'élabore lentement depuis 3 ans en récupérant, recyclant des personnages et figurines de Confront', RH, Artisan Guild, quelques Reapper aussi. Mais c'est hors jeu ici.
1- Je dirais Tolkien, forcément, d'autant que son univers est une référence absolue dans le domaine. Dans l'ombre de Tolkien je donnerai une mention honorable à l'ancien Warhammer (celui de Fantasy Battle), qui était en fait une version "arrangée et colorée" de l'univers de originel du Maître.
2- Les mythologies classiques. là je vois large. ça réuni les grecques, les Egyptien, les Nordique, le Natifs d'Amérique, les Précolombiens, les Indiens,... Je les réunis toutes dans une seule rubrique parce que, enfant, mon père me lisais des légendes qui en étaient issues tout les soirs, et c'est devenu un grand Tout dans ma petite tête de marmot. C'est assez marrant de voir que 40 ans plus tard, Eric Lang et Monolith -en cherchant, il doit y avoir d'autres- ont une approche un peu similaire dans le jeu...
3- J'avais envie de dire les Maîtres de l'Univers... et puis je me suis souvenu du massacre cinématographique... Je vais plutôt choisir Aarklash, l'univers de feu Rackham. Parce que c'est l'univers qui a relancé mon intérêt pour la figurine au début du siècle. Il compte des créatures vraiment spécifiques et des associations (technologie dark à la limite de la magie, inquisiteur armés de mousquet dans un mond MF, Nains Zombies (!), Gobelins Mutants,...) unique et innovantes, à l'époque. Bien plus qu'un jeu, Confrontation aurait du ouvrir une porte sur quelque chose de bien plus vaste.Etrangement pas de Jeunes Royaumes ni d'âge Hyborien dans mon classement. La raison est assez simple, pour moi, chez Moorcock et Howard, on est plus dans le récit alégorique et la critique sociale que dans la fantaisie pure. Sans Elric, les Jeune Royaumes sont bien fades (même constat avec Conan). Comme quoi parfois, Un seul homme peu changer la donne.
-
Mon petit classement perso :
1 - Le Vieux Monde de Warhammer : j'ai tout de suite accroché à l'univers à ma première partie de JDR même si on est plus dans de la renaissance fantastique que dans le médiéval
2) Krynn : une variante d' ADD . Des kenders et des dragons que demandait de plus .
3) Arthur et la table ronde qui a influencé pas mal de nos univers préférés. -
alors en 1er : mon chouchou : Les monarchies divines de Paul kearney. parce que a ce jour, c'est le seul qui a su aborder la lycanthropie d'une manière différente et très interessante ! j'ai adoré cette vision originale
En second, les romans de David Gemmell: même si c'est souvent un peu le même schèma, on retrouve beaucoup de clins d'oeil entre ses romans, même s'il se passe dans des mondes et des univers différents, on se demande si ce ne sont pas quand même une autre facette de ce même monde ... des magies similaires, des noms approchant , en se prend a rêver... et si ils pouvaient se croiser tel un multivers .. pourquoi pas ^^
en troisieme ... difficile de choisir , mais ... Les chroniques de la lune noire ! tellement décomplexé, bourrin à souhait, et une imagerie a couper le souffle, cette BD est folle ... peut etre la nostalgie de l'avoir connu ado joue sur cette vision ... pas impossible ca ^^
-
En premier, et sans discussions, le disque monde pour l'humanité de Pratchett, son écriture ciselée sur l'absurdité de bien des thèmes actuels de la société. Ce n'est pas recommandé à tous, je pense qu'il faut avoir un vrai bagage en littérature heroic-fantasy pour apprécier les premiers, mais je les ai découverts relativement tard dans mon univers de lecteur, enfin bon voilà.
En deuxième, je dirais la Roue du Temps dont j'attends la fin depuis, euh, je dirais 25 ans là à vue de nez.... J'ai commencé à lire la série en pocket (les couvertures argentées) au tome 1 ou 2 (donc le 1 en nouvelle édition Bragelonne), ça doit faire 25 ans.
En 3 Eddings, et s'il faut choisir une série, l'univers de Belgarath (la Belgariade, Polgara la sorcière, etc.) qui s'appelle la grande guerre des dieux selon wikipedia. Là encore, j'ai commencé avec les couvertures Pocket signées Siudmak, complètement sans rapport avec le bouquin mais tellement oniriques
Bon, je zappe le seigneur des anneaux, j'avoue que ce n'est pas évident de choisir.
Dans tous les cas, on parle là de livres que je relis régulièrement, disons tous les 2-3 ans, mes persos en jeu de rôle/ordi ont souvent des noms tirés de ces univers, bref, je suis fan.
-
En 1 : L'univers des terres du milieu (Le seigneur des anneaux) pour ces 3 âges distincte, le Lore et les histoires.
Pour les deux autres ça se complique :
En 2 : L'univers de Conan le Barbare, créer par R. E. Howard, un ami et contemporain de Lovecraft.
En 3 : L'univers de Loup Solitaire (créer à la base pour des Livre dont vous êtes le héros puis décliner en JDR). -
Changement pour la troisième place, avec Warhammer et Le Disque Monde qui totalise 9 points.
Conan est tout prêt et lorgne avec envie le podium.
Lotr creuse de plus en plus l'écart et semble indétrônable. -
- Wharhammer forever
- Warcraft (même si je suis sobre depuis 6 mois, et de WoW depuis 10 ans...)
- Mythologie classique
-
Alors pour moi ça sera :
1er : La terre du milieu
2eme : the witcher
3eme : Royaumes oubliés