Alors alors, j'en reste également à mes réflexions concernant le combat à 2 armes.
Déjà, point numéro 1, tous les combattants à 2 armes ne sont pas ambidextres, loin de là.
L'ambidextrie permet d'utiliser indépendamment sa main droite et sa main gauche. Si je me bats à une main et que mon bras droit se fait défoncer, je peux être capable de prendre mon arme à gauche sans subir de pénalité. Ce n'est pas ce que l'on recherche actuellement.
Combattre à 2 armes c'est la capacité de faire agir ses deux mains conjointement dans des mouvements précis, acquis, connus et répétés durant de longues heures d'entrainement. Il n'y a pas de réel besoin d'être aussi habile de ses deux mains. (un peu comme un jongleur je dirais).
Du coup, à mon sens, ambidextrie et combat à 2 armes sont deux choses bien distinctes, et en terme de règle, je ne suis pas persuadé que l'ambidextrie soit un talent nécessaire à représenter (à moins de rentrer dans une spécialisation à outrance, un peu comme le JDR Pathfinder, et encore que, l'ambidextrie n'est pas mentionnée dans pathfinder, contrairement au combat à 2 armes ^^).
On en revient donc à la base de la réflexion, qu'est ce que le combat à 2 armes ?
Bon, j'ai cherché un peu sur le net, il n'y rien concernant l'utilisation de 2 "armes longues", il semblerait que ça marche avec deux armes légères (2 couteaux, 1 couteau/1 gourdin, 2 saïs, 1 rapière/1 main gauche), et que ce ne soit pas très courant, du moins en Europe ou l'utilisation d'un bouclier semblait plus répandue pour une raison évidente de défense plus simple)
Visiblement le combat à 2 armes est surtout utilisé par des personnes avec peu d'encombrement (armure minimale, etc) et dans le but d'améliorer sa défense (une parade de la main gauche pour les coups d'estoc).
Bref , une fois tout ça pris en compte, que veux t'on en faire ?
si je devais me référer aux talents de S&S, c'est ni plus ni moins que le talent rondache.
Si on a l'envie de "simuler" la possibilité de faire des dégâts supplémentaires grâce au combat à 2 armes, il pourrait être intéressant de jouer sur ce qui existe déjà et ne pas complexifier le jeu avec des alinéas. Il est tout à fait envisageable d'augmenter la plage de critique.
je partirai du coup la dessus:
Combat à 2 armes (5/niveau ; niv 3 Max)
- comme le talent Rondache (similaire au talent bouclier mais uniquement en mêlée)
- augment la plage de critique de 1 (au niveau 1, critique sur 19/20 naturel, au niveau 3 (max), critique sur 17/20 naturel
il y a ainsi le coté défense et le coté 2 armes en combat (dégât supplémentaire/désarmer l'adversaire ou le déséquilibrer un peu plus facilement) tout en évitant la multiplicité des jets de dés successifs pour une même action.